Économie

Guerre commerciale : une conversation téléphonique entre les États-Unis et la Chine

USA-Chine
Written by Laurent Bijon

Dans un communiqué de presse, le ministère du Commerce a annoncé qu’une discussion avait eu lieu par téléphone entre le vice-ministre américain et chinois le 21 décembre. L’objet de l’échange porterait sur une négociation entre les deux pays pour apaiser la guerre commerciale faisant rage actuellement.

Le téléphone rouge a sonné vendredi

Entre une politique commerciale chinoise très agressive et ambitieuse, et un protectionnisme américain infranchissable, il faut dire que les relations commerciales entre les deux pays ne sont pas au beau fixe. Néanmoins, les deux géants recherchent une solution commune pour apaiser la situation et d’après le communiqué de presse du ministère du commerce chinois, il semblerait bien que les négociations soient en cours.

« Le 21 décembre, la Chine et les États-Unis ont eu une conversation téléphonique au niveau des vice-ministres, échangeant leur point de vue sur des questions comme la balance commerciale et le renforcement de la protection de la propriété intellectuelle et ils ont accompli de nouveaux progrès », déclare-t-il.

Une doléance particulière sur la propriété intellectuelle et le transfert de technologie

Ce n’est pas un secret, l’industrie chinoise est très active en termes de transfert de technologie qui amène trop souvent à la contrefaçon. D’ailleurs, le président américain Donald Trump l’avait mentionné en déclarant que la Chine ne luttait pas suffisamment pour mettre un terme à la contrefaçon.

Toutefois, les autorités chinoises ont déjà pris le pas pour remédier à cette problématique, aussi des textes législatifs sur cette question de transfert de technologie ont été émis aux parlementaires.