Économie

Le Baril de pétrole finit l’année à 45 dollars

Pétrole
Written by Laurent Bijon

Avec des prédictions faramineuses allant jusqu’à 100 dollars au milieu de l’année, le cours du pétrole a connu une chute chronique inconcevable jusqu’à atteindre les 45 dollars le 28 décembre.

Le pétrole chute violemment en trois mois

BarilAnnoncé à un sommet de 100 dollars en décembre, le baril du pétrole a créé la surprise à partir du mois d’octobre, date à laquelle le cours a commencé à dégringoler sensiblement en partant d’une prédiction surélevée, alors que la conjoncture économique et politique s’est quelque peu détériorée dans le secteur pétrolier.

La réalité est à peine croyable puisque la dégringolade est amorcée à 76 dollars (octobre) jusqu’à se tasser sur les 50 dollars en décembre. Preuve à l’appui, le WTI avait enregistré un cours de 76 dollars à 45 dollars entre octobre et décembre tandis que le Brend est passé de 86 dollars à 50 dollars.

Des signaux trompeurs

Selon les estimations des analystes, la hausse du cours du baril semblait se diriger tout droit vers un pic à la fin de l’année, jusqu’à toucher la barre des 100 dollars. Avec la crise enracinée entre les Etats-Unis, l’Opep et la Russie, il semblait bien qu’une corde raide au niveau des négociations allait perturber, voire augmenter le prix du baril, cependant, les faits ont prouvé le contraire.

Au début de l’année, il était difficile de croire en une nouvelle tendance baissière, en prenant compte les chiffres des trois premiers mois (entre janvier et mai, le baril est passé de 63 à 80 dollars). La politique étrangère des Etats-Unis, concernant les sanctions contre l’exploitation du nucléaire, ne présageait aucune décadence pour le pétrole.

Au final, ce sont des signaux qui ont trompé de nombreux analystes, d’ailleurs, les véritables explications sur ces chutes sont encore à déterminer.

Source : (https://www.challenges.fr/entreprise/energie/petrole-une-fin-d-annee-2018-vertigineuse_632744#xtor=CS3-89-[P%C3%A9trole%3A%20une%20fin%20d’ann%C3%A9e%202018%20vertigineuse)