Économie

Les licornes des nouvelles technologies embrasent les capitaux européens

idée
Written by Stephane Leroy

Selon le rapport d’étude du fonds britannique Atomico, les sociétés axées sur la technologie valorisées à plus d’un milliard de dollars se sont multipliées par 5 en cinq ans avec des investissements massifs de 20,2 milliards de dollars, rien qu’en 2018.

49 nouvelles licornes en 5 ans

Entre 2013 et 2018, le drainage des capitaux a connu un franc succès dans la sphère européenne. D’après les données prodiguées par Atomico, 61 entreprises valorisées à plus de 1 milliard de dollars sont enregistrées aujourd’hui alors qu’en 2013, il n’y en avait que 12.

Les investissements se sont accrus suivant l’exploitation de nouvelles filières, et en cinq ans, le secteur de la technologie a connu une évolution consternante en Europe, ce qui explique l’accroissement des capitaux venus des quatre coins du monde. Selon Atomico, les grands participants viennent de l’Orient avec 3,8 milliards de dollars pour 2018 dont 1 milliard provenant de Chine.

D’autre part, les levées de fonds représentent également une part importante de ces capitaux car en 5 ans, elles ont engrangé plus de 50 millions de dollars et se sont multipliées par 7 depuis 2013.

Le secteur de la tech a le vent en poupe

D’après le rapport d’Atomico, la France, l’Angleterre, et l’Allemagne ont cumulé plus de 60% des investissements européens depuis 2013. Cela s’explique par la mise en œuvre d’un écosystème favorable aux développements, et rien qu’en 2018, ce chiffre s’est élevé à 65%.

Par ailleurs, les jeunes licornes d’Europe (la plupart) ont émergé via le secteur de la tech. En bourse, quelques startups se sont démarquées à l’instar de Spotify, Farfatech, Adyen ou encore Elastic. Rappelons qu’il s’agit de nouvelles pousses ayant moins de 10 ans, qui ont pourtant gravi les échelons avec une vitesse inouïe.

Source : (https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/12/28/les-jeunes-pousses-europeennes-des-nouvelles-technologies-attirent-toujours-plus-de-capitaux_5403026_3234.html)