Économie

Abkhazie : 15 fermes de minage ont cessé leurs activités

crypto-minage
Written by Charlotte Rousseau

Dans le territoire de l’Abkhazie, une quinzaine d’installations minières ont été contraintes de cesser temporairement leurs activités. Cette mesure à court terme a pour but de minimiser, du moins d’atténuer les éventuelles pénuries électriques durant les longs mois d’hiver.

Un débranchement électrique de grande envergure

La principale société d’état responsable de la fourniture électrique dans la république séparatiste Chernomorenergo a décrété le débranchement temporaire de toutes les fermes de minage, d’une puissance totale de 8950 Kilowatts (kWt).

Concrètement, cette consommation est équivalente à celle de 1800 ménages, soit toute la circonscription administrative de Soukhoumi, la capitale abkhazienne.

Approuvée à la fin de l’année dernière, cette mesure était plus que nécessaire afin de garantir l’approvisionnement électrique des foyers, des entreprises de production importantes et des institutions sociales de la région.

Chernomorenergo a annoncé :

« Dans le cadre du décret gouvernemental sur la limitation de la consommation d’électricité, les mineurs ont en respecté les dispositions requises. Malgré cela, en été, les fermes de Bitcoin utilisent l’énergie excédentaire qui est produite par le grand complexe hydroélectrique localisé sur la frontière et partagé avec la Géorgiea. »

Affluence des industries minières en Abkhazie

Grâce à une réglementation laxiste sur la monnaie numérique ainsi qu’aux faibles coûts d’exploitation dont l’électricité bon marché, la Géorgie voisine et quelques pays de la région transcaucasienne tels que l’Arménie et l’Abkhazie ont connu un accroissement imminent de la crypto-monnaie et de la crypto-industrie.

Le président de l’Abkhazie, Raul Khajimba a récemment organisé une réunion gouvernementale dont l’ordre du jour a porté sur l’élaboration d’une loi légalisant le secteur de la crypto-monnaie.

Source : (https://news.bitcoin.com/abkhazia-temporarily-shuts-down-15-mining-farms/)