Économie

Ce qu’il faut savoir sur le dégrèvement de la taxe d’habitation

Taxe
Written by Laurent Bijon

L’initiative du gouvernement sur la baisse progressive de la taxe d’habitation connaîtra une évolution cette année. Elle est passée de 65% à 30% entre 2017-2018 puis s’évaluera à un taux de 100% en 2020. Le système est préconisé pour la plupart des ménages en excluant les 20% des plus aisés, aussi Bercy invite déjà les contribuables à moduler leurs impôts afin de profiter du dégrèvement le plus rapidement possible.

Moduler les taxes dès maintenant

immobilierL’effectivité du dégrèvement devrait s’appliquer en novembre. Cependant, il sera possible de moduler les taxes d’habitation en préparant les données fiscales sur le site impots.gouv.fr.

Les opérations de modulation sont accessibles depuis la rubrique « modifier mes prélèvements, moduler mes mensualités », et doivent être opérées avant le 30 novembre pour qu’elles prennent effet le mois suivant la demande.

D’après les informations du site, d’autres paramètres doivent être pris en compte comme la contribution à l’audiovisuel (droit Télé) ou encore les abattements, jaugés en fonction de la situation familiale ou salariale. Le ministère a même conçu un simulateur afin de prévenir les contribuables des effets de leur modulation.

Une baisse nette depuis 2017

La réduction de la taxe d’habitation lancée depuis quelques années atteindra les 100% en 2020. Ce programme déleste les ménages d’un fardeau énorme sachant que la taxe d’habitation accompagnée des redevances TV atteignait les 878 euros en 2017 et 657 euros en 2018.

Cette année, le calcul est établi à partir d’une base stable de 139 euros pour les redevances TV tandis que l’impôt descend jusqu’à 259 euros soit 398 euros pour l’ensemble.

Ceci étant, la politique conjoncturelle des localités administratives peut varier ces taxes selon les votes des collectivités et selon la situation particulière des ménages, mais au final, le dégrèvement est assez conséquent pour laisser un souffle à tous les Français quelle que soit leur situation.

Source : (https://www.capital.fr/immobilier/taxe-dhabitation-faites-la-baisser-des-maintenant-en-modulant-votre-impot-1321717)