Économie

Donald Trump se réjouit d’avoir reçu une « lettre formidable » de Kim Jong-un

Written by Laurent Bijon

Alors que la tension entre la Corée du Nord et les États-Unis avait presque abouti sur une suite de représailles désastreuses avant la rencontre des deux dirigeants, voici que le Président des Etats-Unis mentionne sa bonne relation avec Kim Jong-un. Mercredi, il s’est montré particulièrement enthousiaste à l’idée revoir le chef d’État coréen, après avoir reçu une « lettre formidable » de sa part.

Donald Trump relativise les enjeux

Donald TrumpComme un enfant qui vient de recevoir un cadeau du père noël, Donald Trump s’est particulièrement réjoui de cette fameuse lettre émise par Kim Jong-un. Pendant sa déclaration à la maison blanche, le président américain a montré un tout autre visage vis-à vis du président nord-coréen en mentionnant une « super lettre »dont la teneur est restée secrète.

Loin de statuer sur cette réaction, que personne ne peut lui reprocher, on est quand même amené à se demander si Donald Trump ne relativiserait pas un peu trop les relations délicates avec la Corée du Nord et notamment sur le jeu qu’il engage avec Kim Jong-on, aujourd’hui considéré quasiment comme un ami proche. Autant qu’on le sache, le président de la Corée, de son côté, n’est pas du tout enclin à « se lier d’amitié » avec son ennemi de toujours.

Ce dernier avait même annoncé la reprise des activités nucléaires si les Etats-Unis n’envisageaient pas sérieusement de lever les sanctions, lors de son discours du nouvel an.

Aucune urgence

Le président américain avait même déclaré :

« Nous aurons une autre rencontre » mais qu’il n’y avait « aucune urgence ». La manière dont le maître à jouer des médias est en train de traiter les affaires nucléaires avec la Corée inquiète plus d’un surtout lorsque le président lui-même annonce qu’il n’a jamais « mis l’accent sur la rapidité de la dénucléarisation ».

Au contraire, cela semble être un jeu malsain qu’il joue très bien et que lui seul semble connaître les règles. Au final, ce n’est pas la première fois que Donald Trump défraie la chronique, espérons que cette joie reste constante et le mène vers une sérieuse action pour la régularisation des relations avec la Corée du Nord.

Source : (https://www.challenges.fr/monde/etats-unis/trump-dit-avoir-recu-une-lettre-formidable-de-kim-jong-un_634433#xtor=CS3-89-[Cor%C3%A9e%20du%20Nord%20%3A%20Donald%20Trump%20dit%20avoir%20re%C3%A7u%20une%20%22lettre%20formidable%22%20de%20Kim%20Jong-un])