Crypto Économie

L’Afrique du Sud crée un groupe de travail pour réguler la crypto-monnaie

Crypto-SA
Written by Charlotte Rousseau

Tito Mboweni, le ministre des Finances de l’Afrique du Sud vient d’annoncer, à travers une lettre, la création d’un groupe de travail dédié aux crypto-monnaies en vue d’améliorer la réglementation existante et soutenir progressivement une croissance pérenne des actifs numériques.

Répondre aux besoins réglementaires cohérents des crypto-monnaies

Des études menées en Afrique du Sud l’année dernière ont montré que l’économie numérique sud-africaine a connu une croissance significative. Le cabinet d’investigation Luno a révélé que 70% des crypto-utilisateurs du pays considèrent la crypto-monnaie comme un investissement profitable. Par ailleurs, l’exchange Paxful a enregistré une croissance de 25% en 2018.

Cette tendance haussière a donné naissance à la création d’un groupe de travail dédié aux crypto-monnaies, constitué des personnes du service des recettes du gouvernement sud-africain, de la banque centrale, de l’Autorité des services et marchés financiers ainsi que du service de renseignement financier.

Mboeni a expliqué au Parlement que les attributions du groupe de travail seraient axées sur l’élaboration de ressources aux éventuelles questions gouvernementales touchant à la crypto-monnaie et ses corollaires ainsi qu’à l’établissement d’une norme réglementaire commune dans le pays.

« D’ici la fin de l’année 2019, nous attendons la publication d’un document de recherche final sur la réglementation des actifs numériques », a-t-il ajouté dans sa lettre.

La question des impositions encore en suspens

Mboeni, ancien gouverneur de la South African Reserve Bank a expliqué à Sars qu’il était assez difficile de contrôler et de suivre le nombre de profits et pertes en capitaux qui sont déclarés sur les investissements en crypto-monnaies en une année écoulée. Aussi, il a proposé un ajout de dispositions afin d’aider les contribuables du pays à procéder à ces déclarations tout en notant que « les travaux sur la modification des formulaires fiscaux pour 2019 sont en cours de déploiement. »

Source : (https://www.businesslive.co.za/bd/national/2019-01-02-government-tackling-cryptocurrency-challenge-says-finance-minister/)