Crypto

Le Bitcoin n’a aucun impact sur l’économie mondiale

Bitcoin
Written by Laurent Bijon

Selon une évaluation du Conseil de Stabilité Financière (CSF), un organisme d’envergure international en charge de la surveillance de l’économie mondiale, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies ne compromettront pas l’économie mondiale mais doivent quand même faire l’objet d’une surveillance méticuleuse puisque ce type de marché « évolue effrénément. »

Une volatilité des prix qui inquiète

BitcoinLa Reserve Bank of India a publié un rapport indiquant que le CSF aurait effectué un examen des risques éventuels afin de garantir la stabilité financière observée vis-à-vis de la croissance rapide des crypto-monnaies. L’évaluation initiale opérée a fait apparaître que la monnaie numérique ne présentait aucun danger pour l’équilibre économique mondial. Quoi qu’il en soit, le marché financier numérique affiche une évolution fulgurante qui pourrait s’étendre à condition que les crypto-monnaies soient rattachées avec le noyau du système financier légal.

En octobre 2018, le CSF a déjà fait remarquer que malgré le fait qu’elles aient une valeur viable, les crypto-monnaies ne nuisaient aucunement à l’économie mondiale.

Un avertissement sur la volatilité du prix des monnaies numériques a quand même été signalé dans ce rapport puisqu’un tel facteur peut influencer la confiance des investisseurs qui fera certainement naître une instabilité économique.

La Réserve fédérale garde un œil sur le Bitcoin

Suite à un rapport de CCN, le gouverneur de la réserve fédérale Lael Brainard a déclaré, en avril 2018, qu’une surveillance minutieuse du prix des crypto-monnaies, et en particulier de celui du Bitcoin était en cours malgré son impact presque nul sur l’économie américaine.

Toutefois, il a incité les crypto-investisseurs à faire preuve de prudence face à la fièvre spéculative qui touche les monnaies virtuelles.

Le président de la Réserve Fédérale Jerome Powell s’était également exprimé sur ce point en annonçant aux législateurs américains que les crypto-monnaies seraient plus utiles aux criminels et qu’elles ne constituaient pas une valeur monétaire.

Source : (https://www.ccn.com/bitcoin-does-not-threaten-global-economy-according-fsb/)