Économie

Le premier vol direct entre Shenzhen et l’Afrique du Sud

Vol
Written by Laurent Bijon

La Chine, premier partenaire commercial de l’Afrique, vient de renforcer ses liens en mettant en œuvre le vol direct entre Shenzhen et l’Afrique du Sud. Ce nouvel itinéraire direct Sino-Africain a été desservi pour la première fois le 4 janvier en partant de Shenzhen pour atterrir à Johannesburg.

Deux villes…deux pays

Cette nouvelle a été attendue de la part des acteurs économiques africains et chinois. Longtemps liées par des échanges commerciaux de grande envergure, l’Afrique et la Chine ont finalement été rapprochées via un nouveau vol direct entre les villes de Shenzhen et Johannesburg.

Le premier vol a été officialisé le 4 janvier selon les sources. Il s’agit du vol C1867 d’Air China qui est parti de l’aéroport international de Bao’an de Shenzhen pour atterrir à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg. Il s’agit de la première ligne directe entre les deux villes, qui sera empruntée 3 fois par semaine (aller-retour) selon les sources.

Un vol qui facilite les échanges

La relation commerciale entre l’Afrique et la Chine est au beau fixe. L’amplification des échanges sera certifiée par ce vol direct entre Shenzhen et l’Afrique du Sud, étant donné que l’Afrique a priorisé le marché chinois dans ses statistiques depuis plus de 9 années consécutives.

La valeur des échanges connaît un accroissement de plus de 10% par an. En 2017, le taux enregistré a augmenté de 14% tandis que les premiers trimestres de 2018 ont connu un accroissement de 16%. De nombreuses perspectives d’échange sont donc attendues pour 2019 via ce vol direct entre les deux pays.

Source : (https://afrique.latribune.fr/entreprises/services/transport-logistique/2019-01-05/transport-aerien-lancement-d-une-ligne-directe-entre-shenzhen-et-johannesbourg-802834.html#xtor=AL-13)