Économie

L’iPhone et la guerre commerciale face à la Chine refluent le chiffre d’affaires d’Apple

logo de Apple dans un magasin
Written by Stephane Leroy

L’entreprise Apple s’est nettement refluée sur le marché suite à une année catastrophique sur la vente des produits iPhone. Par ailleurs, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine limite les perspectives de vente de la société.

La Guerre commerciale se poursuit, la Chine n’achète plus

Des produits ApplePour Apple, rien ne va plus depuis que la Chine est entrée en conflit avec les Etats-Unis en matière de commerce. Bien que des négociations soient en cours entre les deux pays, chaque mois passé en dehors d’un accord commercial plombe les ventes.

Pour ce qui est des échanges commerciaux, c’est surtout Apple, une des entreprises commerciales les plus performantes, qui en fait les frais.

Si Donald Trump avait interdit la commercialisation des produits Huawei aux Etats-Unis, la Chine rétorque avec des mesures protectionnistes aboutissant au ralentissement des ventes des produits Apple et autres dans son territoire.

L’iphone ne se vend pas aussi bien que d’habitude

S’il existe un produit phare qui fait la fierté d’Apple, c’est bien l’Iphone. Ce smartphone qui évoque la perfection technologique et la finesse n’est pourtant plus ce qu’il était à l’époque de Steve Jobs. Cela se ressent bien au niveau des ventes, car si l’iPad, les smartwatchs ou encore les autres produits Mac explosent dans les ventes, les iPhone semblent accuser un retard énorme.

Dans cette perspective, le dirigeant actuel d’Apple, Tim Cook, tente de redresser la barre en déclarant :

« Même s’il est décevant d’avoir manqué notre objectif de chiffre d’affaires, nous gérons Apple à long terme et les résultats de ce trimestre montrent que notre force sous-jacente est profonde et large. »

Source : (https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-iphone-et-la-chine-plombent-apple-1622818.html)