Économie

Mounir Mahjoubi affirme la lutte saine des gilets jaunes

Gilets jaunes
Written by Stephane Leroy

Récemment, le Secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Economie et du ministre de l’Action Publique, s’est exprimé sur sa vision de la lutte des gilets jaunes. Il a mentionné le besoin primordial de ces personnes de renouer avec la justice sociale.

Mounir Mahjoubi comprend le fond du mouvement

Gilets jaunesLe mouvement des gilets jaunes reflète une plaie profonde dans la société française, excédée par une main de fer politique au niveau fiscal et au niveau de la justice sociale. Cela aura été la plus grande manifestation enregistrée depuis l’entrée en matière d’Emmanuel Macron dans le système et pourtant, l’histoire de ces revendications remonte à plus de 5 ans.

Pour Mounir Mahjoubi, homme politique qui est passé par de nombreux échelons en arpentant le gouvernement Hollande et celui de Macron, le mouvement des gilets jaunes n’est plus ni moins qu’une déclaration de guerre contre l’injustice sociale. Il exprime toute sa compréhension en déclarant :

« Ce que pointent les gilets jaunes, c’est l’impérieuse nécessité d’une plus grande justice sociale et fiscale ainsi que le besoin irrépressible de participer plus activement au fonctionnement de notre démocratie. »

Savoir lire entre les lignes

Un mouvement populaire profite toujours aux extrémistes et ils n’hésitent pas à surfer sur la vague des gilets jaunes pour salir les revendications. Sur ce point, Mounir Mahjoubi a qualifié « d’inacceptables » les gestes antisémites, la violence ou encore les dégradations.

Ceci étant, il déclare :

« Dans leur immense majorité, les gilets jaunes que j’ai rencontrés ou qui participent au débat sur les réseaux sociaux ne sont ni violents, ni séditieux, ni anti-écologie, ni racistes, ni antisémites, ni homophobes ».

Au final, Mounir Mahjoubi tente d’inciter les analystes et la population en général à déceler les vraies motivations de ces manifestants.

Source : (https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/01/01/mounir-mahjoubi-et-les-gilets-jaunes-elevons-nous-a-la-hauteur-des-francais_5404200_3232.html)