Économie

Pernod Ricard revoit sa gouvernance suite aux suggestions d’Elliot

Le fonds d’investissement américain Elliot avait annoncé une détention de 2,5% du capital il y a de cela un mois, tout en suggérant des modifications au niveau des options marketing du groupe, et notamment sur la stratégie des prix et des fusions. Par ailleurs, Elliot a clairement demandé à ce que la gouvernance de Pernod Ricard soit remaniée en défaveur de la famille.

La gouvernance de Pernod Ricard prend un nouveau tournant

Faisant suite à la demande d’Elliot, le numéro deux des spiritueux a décidé d’effectuer quelques ajustements sur sa gouvernance, dans un sens constructif.

Aussi, le directeur général Pierre Pringuet abandonnera son poste de vice-président du conseil d’administration tandis que Patricia Barbizet, a été nommée administratrice référent. Ces décisions sont inhérentes à la stratégie d’Alexandre Ricard mais reflète également un consensus suivant les exigences d’Elliot.

Pernod Ricard attaché aux valeurs familiales.

Décrié par Elliot, la consistance familiale du groupe Pernod Ricard est devenue un sujet sensible entre les deux groupes.

Questionné sur sa position, Alexandre Ricard répond :

« Nous sommes un groupe avec de fortes valeurs familiales engagé sur la création de valeur sur le long terme ».

Dans ces propos, le dirigeant de Pernod Ricard entend prioriser les valeurs familiales sans pour autant prendre en otage l’avenir des relations avec les investisseurs et les actionnaires.

« Le dialogue avec nos actionnaires demeure une priorité pour le groupe et Pernod Ricard accorde la plus haute importance aux propositions constructives ayant pour objectif commun la création de valeur sur le long terme. Le conseil d’administration de Pernod Ricard ainsi que son équipe de direction sont pleinement engagés à servir les intérêts du groupe et de ses actionnaires, et continueront d’agir pour réaliser cet objectif primordial », poursuit-il.