Crypto

Que vaut réellement la crypto-monnaie vénézuélienne ?

Petro
Written by Charlotte Rousseau

Si le Petro a été créé pour sortir le Venezuela de la crise économique dans laquelle il a été enlisé, la crypto-monnaie souffre aujourd’hui d’un environnement lacunaire avec des écarts de prix instables. Que vaut réellement cette crypto-monnaie controversée sur le marché ?

Le Petro : une valeur monétaire à redéfinir

Étant un outil économique qui a permis à la nation vénézuélienne de contourner les sanctions internationales, le Petro reste actuellement une monnaie inexorablement controversée.

Le Petro est aujourd’hui prétendument adossé aux réserves de pétrole dont le coût fluctue fortement . Un Petro équivaudrait à un baril de pétrole qui est supposé valoir 14,10$, soit environ 38200 bolivars souverains, alors que la banco de Venezuela dément fermement cette affirmation :

« Comme c’est une unité de compte, la valeur du Petro devrait être estimée à 9000 Bolivares, et le dollar à 638,18 bolivars souverains », ajoute-t-elle.

Un taux de change flou

Même si les sources locales ont uniquement indiqué une augmentation accrue du prix de la crypto-monnaie, la base de calcul du taux de change de la Banco de Venezuela reste infondée, et à plus forte raison, celle du bolivar souverain par rapport au dollar.

Aussi, des rapports ont montré que ni la crypto-monnaie, ni les éventuelles réserves de pétrole ne sont fiables. Finalement, le livre blanc du Petro constitue une « copie » de la crypto-monnaie Dash axée sur la vie privée.

Source : (https://www.ccn.com/no-one-knows-what-venezuelas-petro-cryptocurrency-is-actually-worth/)