Économie

Uber dévoile les salaires des chauffeurs VTC en France

conducteur uber avec un smartphone
Avatar
Written by Stephane Leroy

D’après les déclarations issues de la société de transport américaine Uber, ses conducteurs seraient payés 1617 euros par mois sans compter les frais alternatifs et les impositions diverses. Ce chiffre n’est pas décalé des revenus mensuels des travailleurs non-salariés dans le transport qui s’élèvent à 1430 euros, selon les chiffres de l’Insee.

9,15 euros de l’heure

logo Uber sur un Huawei p9En France, on dénombre plus de 28 000 opérateurs VTC. Cette solution apportée par la grande société américaine Uber a fortement convaincu de nombreux Français suivant ses opportunités et ses conditions de travail, estimées plus « libertaires » par rapport aux autres options du secteur transport.

Les données statistiques dévoilées par Uber concernant les opérateurs français sont cependant surprenantes, car annoncé à 24 euros de l’heure brut (chiffre d’affaires médian), ce salaire souffrirait d’un certain nombre de prélèvements dont la commission (25%) versée à la plateforme, la TVA et les cotisations sociales. Au final les chauffeurs VTC profiteraient que de 9,15 euros de l’heure soit 36% de revenu brut.

Uber pour l’indépendance

L’initiative a été initiée afin de marquer « une forte volonté de transparence, une nouvelle phase de maturité dans la relation aux chauffeurs et une contribution au débat public sur le travail des indépendants », selon Uber, bien qu’on sache qu’une décision menaçante de la part de la justice y est pour quelque chose.

Par ailleurs, cette annonce met en lumière quelques notions floues qui ont marqué les esprits, notamment au niveau du choix de l’activité.

Le rapport de Uber lève ainsi le voile sur la question en annonçant une volonté réelle des chauffeurs de s’émanciper des contraintes habituelles.

Selon l’étude menée, 89% choisissent les VTC pour l’indépendance tandis que 81 % optent pour un travail à leur compte.

Source : (https://bfmbusiness.bfmtv.com/services/uber-devoile-le-revenu-de-ses-chauffeurs-1621363.html)