Économie

Vœux d’Emmanuel Macron, comment le président affaibli peut-il renouer avec le peuple français ?

macron
Written by Laurent Bijon

Prônant la cohésion et le rassemblement il y a de ça une année passée, le président de la République a certainement goûté à la plus amère des conjonctures durant 2018, suivi de crises administratives…et chapeautées par un mouvement populaire à grande échelle. Lundi soir à 20h, il a dû faire preuve de tact pour reconquérir sa notoriété et laver son image en s’adressant au peuple français, et ce n’est certainement pas avec de simples vœux qu’il pourra y parvenir.

Objectif apaisement

emmanuelL’image d’Emmanuel Macron s’est profondément ternie depuis la crise des gilets jaunes. Le jeune maître de l’éloquence ne pourra donc plus user de ses stratagèmes basiques pour envoûter la plèbe à l’occasion de son discours de vœux qui a lieu hier soir à 20h. Au contraire, ce sera l’occasion pour lui de redresser la barre pour reconquérir une population outrée et dépassée par les mesures fiscales imposées depuis peu et fortement critiquées par les gilets jaunes.

M.Macron a déjà entamé quelques étapes de base pour l’apaisement de la crise en s’adressant aux Français le 10 décembre, qui s’est soldé par une promesse de 10 milliards de dollars pour réajuster le pouvoir d’achat.

Reprendre le contrôle par les actes

Pour l’intervention médiatique, il ne sera plus question d’éthique politique mais clairement de mise en œuvre stratégique accompagnée d’actes pour Emmanuel Macron, à défaut, il devra mettre en évidence des réformes exécutables et vérifiables pour le début de l’année alors que les gilets jaunes prônent sa démission.

Actuellement, la cote de popularité du président a chuté de 27%, ce qui signifie qu’il est déjà dans le rouge et qu’un faux geste pourra probablement mettre son pied dehors.

Ceci étant, Emmanuel Macron avait réagi face à ces demandes en déclarant qu’il n’était pas question de « détricoter » les efforts menés par les institutions politiques depuis 18 mois, et encore moins de relancer la présidentielle.

Pourtant, l’enjeu est de taille et son message sera déterminant pour son statut quelle que soit sa conception de la situation.

Par ailleurs, les réformes qu’il plébiscite depuis quelque temps devront également être revisités pour ne pas choquer l’opinion publique, aussi le président devra faire preuve de patience avant de proposer ces initiatives.

Source : (https://www.challenges.fr/politique/voeux-macron-peut-il-reconquerir-l-opinion_634093#xtor=CS3-89-[Voeux%3A%20Macron%20peut-il%20reconqu%C3%A9rir%20l’opinion%3F])