Économie

3000 manifestants se mobilisent pour la concrétisation du projet de contournement routier de Beynac

village de Beynac-et-Cazenac
Written by Laurent Bijon

A la mi-janvier, le conseil d’Etat avait décidé de suspendre les travaux des chantiers de Dordogne pour le contournement routier de Beynac. Pour manifester contre cette décision, quelque 3000 personnes, dont des élus locaux, luttent pour la reprise des travaux, dans le but d’épargner le village de Beynac-et-Cazenac de la pollution routière.

Lutte pour la protection d’un « des plus beaux villages de France »

signature d'un contrat d'assuranceLa motivation des manifestants est claire : protéger le village de Beynac-et-Cazenac de la pollution routière, alors que des travaux de contournement routiers ont été suspendus. Aussi, la décision du conseil d’État a remis en cause cette protection.

A Dordogne, près de 2500 à 3000, ont ainsi manifesté à Saint-Vincent-de-Cosse, en prônant la reprise des activités, déjà entamées.

Rappelons que cette déviation concerne 3,2 kilomètres de route qui bénéficieraient à l’environnement et l’image du village, considérés comme un patrimoine de valeur par les résidents.

Les élus mettent la pression

Pour le président socialiste du conseil départemental de Dordogne, Germinal Peiro, le village de Beynac mérite une protection de la part des défenseurs de l’environnement et du patrimoine, mais surtout des élus. Il déclare :

« Ce combat, je le mène avec toutes les forces économiques, avec vous Périgourdins, quelles que soient nos opinions politiques. C’est à nous de décider de notre avenir. Ce combat de Beynac est emblématique de la défense du monde rural. »

D’autre part, quelques opposants au projet crient à la manipulation et dénoncent « la pression sur les élus » exercée par les présidents du conseil départemental, qui non seulement profite de « tous les moyens des de communication du département …aux frais du contribuable » mais entraîne également les maires, bon/mal gré qui « n’ont pas d’autres choix que de se rendre à la manifestation. »

Source : (https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/16/mobilisation-en-dordogne-en-faveur-du-contournement-routier-de-beynac_5424416_3234.html)