Économie

ADP numéro un mondial, cherche à conserver sa place de leader du secteur

des sièges dans un avion
Written by Stephane Leroy

Le gestionnaire d’aéroport s’est hissé en tête du classement mondial du secteur pour l’année 2018, suite aux résultats annuels qui enregistrent près de 281,4 millions de passagers soit 7,6% de croissance par rapport à 2017. Par ailleurs, ADP veut conserver cette place éminente grâce aux appels d’offres japonaises et bulgares.

ADP en tête du classement

avion air franceAugustin de Romanet, PDG du groupe ADP s’était prononcé sur les futurs projets de la société après les excellents résultats de 2018. Bien que le gestionnaire avait perdu des parts de marché considérables avec la fermeture de l’aéroport Atatürk, remplacé par le nouvel aéroport international d’Istanbul, il recevra des indemnités colossales en retour.

Cet aéroport offrait 68 millions de passagers à ADP, permettant la garantie de cette première place.

Toutefois, les indemnités et autres projets parallèles devraient le ramener à la tête du classement dans un avenir proche. M. Romanet, explique sur la situation d’ADP en Turquie :

« Les négociations entre le TAV (filiale ADP) et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) turque sont très avancées. »

Regagner les sommets avec de nouvelles acquisitions

Le gestionnaire d’aéroport ne semble pas se contenter de ces résultats annuels, et se penche sur d’autres projets bien plus opportuns comme les acquisitions des marchés japonais, qui ont lancé un appel d’offres portant sur 7 aéroports capables d’endiguer 27 millions de passagers supplémentaires pour ADP.

Parallèlement, la société mise également sur l’acquisition de l’aéroport de Sofia, en Bulgarie pour ses 6,5 millions de passagers annuels, tandis qu’à Cuba, un projet d’extension de l’aéroport international de la Havane est en cours de négociation.

Source : (https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/16/adp-mise-sur-des-acquisitions-pour-rester-numero-un-mondial_5424329_3234.html)