Économie

Allemagne : 260 000 immigrés pour couvrir les besoins en main d’œuvre annuels

famille d'immigrants
Written by Stephane Leroy

L’immigration cause d’énormes problèmes politiques en Europe et surtout en Allemagne qui accueille un plus grand nombre d’immigrés par an que ses voisins. Cependant, les immigrés constituent également une grosse part de main d’œuvre utile pour l’économie allemande et le pays aurait besoin de 260 000 personnes pour couvrir ses besoins annuels.

Les immigrés allègent le travail des Allemands pour 60 ans

un passeport allemandTravailler plus ou accueillir des immigrés ? Tel était l’insinuation d’un tweet publié par l’émission satirique dans le ZDF Heute Show ce mardi. En Allemagne, le problème de l’immigration continue d’entraîner de grands débats mais récemment, la question de la main d’œuvre a attisé de nombreuses réflexions.

L’institution de recherche sur l’emploi (IAB) a ainsi effectué une étude avec l’Université de Coburg portant sur le sujet et rapporte qu’une masse énorme d’immigrés, à hauteur de 260 000 personnes, serait requise chaque année, pour couvrir ses besoins de main-d’œuvre durant 60 ans.

Selon ces études, l’Allemagne aurait donc besoin de 146 000 immigrés supplémentaires outre pour compenser les chiffres.

L’immigration est mal perçue par les coalitions

Si l’étude de l’IAB semble tenir la route sur la question de la main d’œuvre , elle ne suscite pas l’intérêt de certaines coalitions politiques, y compris le parti Merkel.

La nouvelle présidente du parti Chrétien Démocrate (CDU), Annegert Kramp Karrenbauer, avait clairement haussé le ton lors d’un séminaire sur l’immigration. Cette dernière a ainsi évoqué de nouveaux systèmes pour raffermir les frontières, incluant les sanctions.

De son côté, la chancelière allemande avait aussi clôturé sa séance d’accueil après le million de Syriens réfugiés en Allemagne. C’est « une situation qui ne doit plus se reproduire », poursuit Annegret Kramp Karrenbauer.

Source : (https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/l-allemagne-a-besoin-de-260-000-travailleurs-immigres-par-an-1631231.html)