Économie

Démission d’Alain Juppé : Les mouvances politiques réagissent

Alain Juppé à une conférence
Written by Charlotte Rousseau

Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux métropole va quitter son poste pour le Conseil Constitutionnel. Suite à cette nouvelle, assez brusque, les tendances et personnalités politiques n’ont pas manqué de réagir.

Jean-Luc Gleyze et Nathalie Delattre saluent la décision de Juppé

signature d'un contrat d'assuranceLe président PS du conseil départemental de la Gironde s’est adressé à la presse en annonçant son étonnement par par rapport à cette démission. Il ne manque cependant pas de saluer le futur conseiller constitutionnel et rappelle l’importance de ses actes dans la vie politique de Bordeaux.

« Je respecte le parcours d’un homme politique qui aura marqué la vie politique nationale et la ville de Bordeaux de son empreinte », affirme-t-il.

Parallèlement, Nathalie Delattre, sénatrice de Gironde a déclaré son respect au personnage qui aura parcouru de nombreux échelons, en passant par la primature.

En ralliant le conseil constitutionnel, Alain Juppé est félicité par la sénatrice qui se montre « fière » de son dévouement :

« Dans une société complexe, dans un contexte de remise en cause de notre modèle démocratique, il nous faut des hommes et des femmes solides. C’est rassurant de savoir Alain Juppé à ce poste », a-t-elle rétorqué.

Quitter Bordeaux n’est pas facile

Si certaines personnalités politiques ont mentionné leurs respects à l’égard du futur conseiller constitutionnel, d’autres ont évoqué son parcours brillant à Bordeaux à l’instar de Vincent Feltesse, ex-membre du PS qui affirme :

« J’ai donc aujourd’hui une pensée particulière pour Alain Juppé, qui est très attaché à la ville de Bordeaux pour laquelle il a énormément œuvré, sa décision a dû être difficile à prendre. Je la respecte et lui souhaite bonne chance pour la suite. »

Cette difficulté, Philippe Buisson, Maire de Libourne l’a confirmé dans un tweet qui se lit comme suit :

« Etre maire, c’est fabuleux mais c’est usant. Je comprends la décision d’Alain Juppé de faire le choix du Conseil constitutionnel où il a sa place ».

Source : (https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2019-02-13/demission-d-alain-juppe-les-premieres-reactions-807311.html)