Économie

France 3 : le journal du soir sera transféré sur Franceinfo

télévision sur un fonds bleu
Written by Laurent Bijon

D’après les déclarations de la direction de France Télévision sur le transfert « Soir 3 » vers Franceinfo pour des raisons d’audience, il semblerait que les équipes de France 3 n’auront plus accès au journal.

La fin du journal du soir pour France 3

une main avec une télécommandeAprès quarante ans de diffusion, le journal « soir 3 » de France 3 sera effacé du programme de la chaîne pour passer en diffusion continue sur Franceinfo.

Cette décision est motivée par « le problème de l’horaire fluctuant de soir 3, qui dépend chaque jour de la durée du programme précédent et qui commence souvent à une heure tardive » explique, Yannick Letranchant, directeur de l’information de France Télévisions.

Ainsi, un nouveau programme est annoncé avec une hypothétique diffusion du soir sur le canal 27 entre 22h30 et minuit avant d’être retransmis sur France 3 un peu plus tard dans la nuit.

Le décalage est conséquent étant donné que le « soir3 » est habituellement diffusé à 23h26 environ la semaine et à minuit en week-end.

Accentuer la visibilité de Franceinfo

Yannick Letranchant a déclaré que le transfert du journal du soir vers Franceinfo avait initialement pour objectif de « lui donner [le journal] une visibilité à une heure plus accessible sur Franceinfo » mais en plus, la direction cherche à renforcer l’audience de cette chaîne en continu moins plébiscitée par les Français.

Comme les chiffres l’expliquent, le canal 27 ne collecte que 0,5 % de part d’audience, une piètre performance inhérente au contenu de la chaîne mais également à son calendrier impossible.

Ce transfert du journal du soir depuis france3 pourra ainsi décoller sa visibilité. Pourtant, certains observateurs n’adhèrent pas à cette solution, à l’instar d’Antoine Shuzeville, ancien journaliste du « Soir 3 » qui affirme :

« On comprend cette volonté de renforcer Franceinfo, mais cela ne doit pas se faire en affaiblissant France 3 ».

Source : (https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/20/france-3-les-equipes-de-soir-3-craignent-une-disparition-du-journal_5425897_3234.html)