Économie

Gilets jaunes : L’acte 13 réunit 51 000 personnes et enregistre des incidents dans toutes les régions

manifestation des Gilets jaunes
Written by Charlotte Rousseau

Revenus en force, les manifestants pour l’égalité sociale et le coût de vie allégé se sont rassemblés à nouveau dans les grandes places de la France à l’occasion de l’acte 13. Quelque 51 000 personnes (plus ou moins) sont recensées, mais ce qui a marqué les évènements, ce sont les heurts avec les forces de l’ordre, qui ont entraîné des blessures, ainsi que des actes de violence gratuite.

L’acte 13 ramène la violence

manifestation des gilets jaunesUne main arrachée, c’est l’une des conséquences des échauffourées des gilets jaunes devant l’Assemblée Nationale. Le manifestant aurait subi l’explosion d’une grenade de désencerclement au moment où les manifestants tentaient d’enfoncer les palissades de l’assemblée, d’après le rapport de la préfecture de police.

Le retour en force des gilets jaunes semble engager à nouveau les fortes altercations avec les forces de l’ordre mais cette main arrachée n’était qu’un exemple des incidents rapportés.

Au total, 51 400 personnes ont été mobilisées pour l’acte 13 de samedi, ce qui n’a pas manqué de créer le chahut dans de nombreuses localités avec des casses enregistrées (banques et vendeurs de meubles) près de la Tour Eiffel, ou encore des véhicules incendiés à Paris, où 36 personnes ont été interpellées.

La cause ne fléchit pas et gagne toute la France

Outre les incidents, la masse de manifestants enregistrée représente de nombreux départements dans toute la France. Ils annoncent, chacun à leur manière, leur besoin et surtout leur doléance malgré les mesures prises par le gouvernement depuis le mois de décembre dernier.

A Toulouse, les gilets jaunes se comptent en milliers et prônent l’amélioration de leur mode de vie, tandis qu’à Lyon, d’autres masses conséquentes de manifestants clament les premières revendications du mouvement, concernant le pouvoir d’achat, la baisse des taxes etc…

Au final, ces 51 000 personnes ne veulent pas lâcher la tension et mettent encore plus la pression au gouvernement déjà débordé par ces heurts et ces violences.

Source : (https://www.challenges.fr/france/plus-de-50-000-gilets-jaunes-pour-l-acte-13-en-france_641667)