Économie

ICANN : Internet est en danger !

ordinateur portable et smartphone
Written by Laurent Bijon

A l’heure actuelle où les plus grandes interactions économiques et sociales se recentrent sur le Web, l’ICANN ou l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, une société d’attribution des noms de domaine et de numéros sur internet, annonce une vague d’attaques imminentes, qui risqueraient de déstabiliser le système dans son ensemble.

Une vague d’attaques qui toucheraient les particuliers, les sociétés et les gouvernements

shopping sur internetLes attaques s’enregistrent par milliers depuis la transition vers le web participatif (2.0). Etant donné que tous les acteurs économiques, sociaux et gouvernementaux usent du potentiel de la toile pour émettre et sauvegarder des informations stratégiques, les pirates exploitent les failles des plateformes pour en tirer des avantages malsains.

Mais au-delà d’un certain niveau, les hackers peuvent entraîner de véritables bouleversements avec des attaques à grande échelle, voire bloquer le système en entier. C’est dans cette perspective que l’ICANN prévient la communauté internet de l’avènement d’une multitude d’attaques qui toucheraient non seulement les particuliers mais aussi les gouvernements.

D’après les explications des responsables de l’ICANN, des pirates prépareraient des attaques massives ciblant les gouvernements, les services de renseignement, les compagnies aériennes ou même l’industrie pétrolière.
D’autre part, les localités visées se concentrent au Moyen-Orient.

Des attaques contre l’infrastructure internet

Les prédictions de l’ICAAN se reflètent à un véritable acte terroriste qui bouleverserait la société moderne dans son ensemble étant donné la prépondérance d’internet dans le quotidien des terriens.

« Pour ce faire, les pirates auront recours à la déstabilisation de l’infrastructure internet en elle-même en passant par le remplacement des serveurs autorisés par des adresses de machines contrôlées par les pirates », explique-t-il.

Pour ce qui est des conséquences, l’organisme annonce des répercussions fatales au système et certains observateurs iront même jusqu’à prévoir des coupures de services à long terme ou encore le blocage des sites primordiaux pour les activités commerciales et financières.

Source : (https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/internet-une-attaque-de-grande-ampleur-fait-trembler-plusieurs-pays-1638979.html)