Économie

Kuantic poursuit son bonhomme de chemin pour la mobilité sécurisée

une voiture de demain
Written by Laurent Bijon

Spécialiste de la télématique embarquée, Kuantic fait partie des « vieux loups » de la technopole Sophipolitaine. Installée en France, en Espagne, en Angleterre ou encore en Italie, cette société participe à l’élaboration des véhicules sécurisés de demain avec une approche peu médiatisée mais percutante.

Kuantic, le travailleur de l’ombre qui sécurise les véhicules

conducteur uber avec un smartphoneOn ne l’entend pas souvent dans les promotions de vente des véhicules modernes, pourtant Kuantic fait partie des institutions de recherche qui améliorent de jour en jour la mobilité. Installée dans le technopole Sophipolitaine, une des plus grandes agglomérations d’entreprises de technologies d’Europe, cette société travaille dans la télématique embarquée.

Ses recherches concernent notamment la gestion des flottes de véhicules que Samuel Valls, Directeur Général de Kuantic explique comme une technologie embarquée pour « savoir à distance, comment et pourquoi sont utilisés les véhicules ».

Aussi, la PME explore les possibilités technologiques pour gérer les véhicules à distance et cela avec des partenaires de grande renommée comme PSA ou encore Toyota.

Une panoplie de projets liés à la gestion des véhicules

L’industrie automobile a connu une évolution spectaculaire avec le numérique et c’est dans cette perspective que Kuantic apporte ses innovations. Des projets révolutionnaires comme l’anti-démarrage ou encore la « veille start-up » sont exploités par la société. Cette dernière permet de contrôler le véhicule en cas de vol, comme l’explique Samuel Valls.

D’autres innovations intéressantes sont proposées par la société Sophipolitaine à l’instar de la solution de réservation Mov’InBlue, une extension du contrôle à distance via les smartphones.

« C’est un système autonome, qui permet toutes les configurations possibles autour d’un véhicule de partage », annonce Samuel Valls. Entre autres, c’est « clairement la mobilité de demain, entreprise certes mais aussi pour le particulier », poursuit-il.

Source : (https://marseille.latribune.fr/entreprises-finance/2019-02-04/comment-kuantic-participe-a-la-mobilite-de-demain-806279.html)