Économie

La croissance française devrait atteindre 0,4% pour le premier trimestre, selon la Banque de France

calcul des dépenses
Written by Charlotte Rousseau

En perte de vitesse, la croissance économique française a subi de sacrés coups en 2018, un exercice difficile qui s’est soldé sur un taux de 0,3% au quatrième trimestre suite aux mouvements des gilets jaunes. Récemment, la Banque de France a sorti son estimation pour le premier trimestre et annonce une bonne nouvelle pour la croissance avec 0,4% grâce aux activités fructueuses de l’immobilier.

0,4% avec l’immobilier

un sac rempli de dollarsLa première estimation de la Banque de France, sortie le 11 février, est annoncée à 0,4%, ce qui constitue une bonne nouvelle pour la dynamique économique actuelle, estampillée par diverses crises. L’Insee avait également prévu une estimation similaire à 0,3% pour le quatrième trimestre avec la crise des gilets jaunes.

Dans ce rapport, la Banque de France se base sur des situations par intervalles mensuelles à partir de son enquête mensuelle de conjoncture. Elle rapporte ainsi une reprise via la demande croissante dans le secteur du bâtiment, conformément à la croissance des activités enregistrées en janvier.

Une consommation conditionnée

Pour sa part, le gouvernement mise également sur la reprise économique avec la croissance de la consommation globale. Les promesses annoncées antérieurement concernant des mesures sur le pouvoir d’achat, estimé à 11 milliards d’euros, devraient faire rebondir l’activité économique.

Toutefois, la sortie de crise ne prévoit pas forcément une reprise de la consommation, car il est difficile de parier sur les intentions des Français avec ces 440 euros par ménage (chiffres de l’Observatoire français des conjonctures économiques). Aussi, une probable hausse de l’épargne risque de mettre cette croissance attendue en péril, comme le Ministre de l’économie, Bruno Le Maire l’explique avec :

« Un niveau de croissance qui reste solide malgré les incertitudes européennes et mondiales. »

Source : (https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/11/la-croissance-francaise-devrait-atteindre-0-4-au-1er-trimestre-selon-la-banque-de-france_5421932_3234.html)