Économie

« La méthode Darmanin » pour élaborer une meilleure justice fiscale

une pile de pièces de monnaies
Written by Laurent Bijon

Mesures fiscales à l’horizon, l’entourage de Gérald Darmanin, révèle les dispositifs concoctés par le ministre des comptes publics pour alléger la facture des moins bien lotis.

Les niches fiscales dans le collimateur de Darmanin

un sac rempli de dollarsLes solutions d’exonération coûteraient chères à un gouvernement aussi ambitieux que celui d’Emmanuel Macron, pourtant la doléance sociale sur une meilleure justice fiscale doit être considérée au regard des violentes crises de gilets jaunes. Voici donc que le ministre des Comptes Publics, Gérald Darmanin apporte sa solution miracle, permettant de stabiliser les recettes tout en bénéficiant d’un milliard d’euros à répartir aux ménages à faibles revenus.

Qu’est-ce donc ? Il s’agit d’une opération de réduction des niches fiscales pour les plus aisés et de profiter de ces gains afin d’alléger la facture des ménages modestes. Dans l’idée générale, cette énorme somme sera répartie dans des systèmes d’appui aux charges des ménages à l’instar du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) qui offre une subvention aux bas revenus rénovant leurs installations énergétiques.

Comment le gouvernement va-t-il s’y prendre ?

La solution semble gagner la majorité des parlementaires ainsi que quelques formations politiques étant donné qu’il s’agit d’une opération de répartition et non d’exonération. Selon les sources des proches de Darmanin, la facture située dans la première tranche (14%) serait diminuée, ce qui concerne les revenus entre 1500 et 1800 euros.

À partir de cette somme et de ce calcul, on estime une subvention à plus de 6 millions de ménage à hauteur de 184 euros. Comme indiquée en amont, l’idée est intéressante mais reste à savoir si cette solution convient aux Français. Aussi, l’équipe de Darmanin reste méfiante et laisse aux Français d’en décider, à l’occasion de la participation au grand débat notamment.

Source : (https://www.capital.fr/votre-argent/impot-sur-le-revenu-les-idees-du-citoyen-darmanin-pour-plus-de-justice-fiscale-1326770)