Économie

Le gouvernement guinéen prévoit 146,4 millions de dollars pour financer les collectivités locales

un sac rempli de dollars
Written by Charlotte Rousseau

Vendredi dernier, le chef du gouvernement de la Guinée avait annoncé quelque 1350 milliards de francs guinéens (164 millions de dollars) pour financer les collectivités locales dans la projection 2019-2020.

Un gros fonds partiellement financé par les organismes internationaux

une pile de pièces de monnaiesLa nouvelle a été reçue par des élus locaux déterminés mais surtout un peuple guinéen en liesse vendredi, lorsque le chef du gouvernement, Kassory Fofana avait déclaré le programme de financement des collectivités locales pour un montant de 1350 milliards de francs guinéens.

Ce fonds sera exploité pour l’exercice 2019-2020 d’après ses explications lors de la cérémonie de clôture des états généraux de la décentralisation.

Par ailleurs, M.Fofana avait mentionné les sources de ces financements, qui sont issues des fonds locaux, par le biais des recettes territoriales, mais surtout en provenance des organismes financiers internationaux comme la Banque Mondiale ou encore l’Agence française de développement AFD. Il déclare :

« La Banque mondiale m’a confirmé 40 millions de dollars et l’AFD a aussi confirmé 10 millions d’euros. »

Un programme établi consacré pour les jeunes et les femmes

Selon les explications de M.Fofana, les fonds provenant de la Banque Mondiale, de l’AFD, ainsi que des recettes locales seront utilisés en priorité pour des projets d’entreprenariat des jeunes et des femmes.

Il déclare :

« Aucun contrat de travail ne sera signé à Conakry. Il s’agit d’impulser le développement à la base pour créer un entreprenariat local en donnant du travail à nos jeunes et permettre à nos femmes d’avoir accès à nos ressources publiques grâce à cet investissement dans les projets d’infrastructure qui concourent à l’amélioration des conditions de vie des populations. »

Source : (https://afrique.latribune.fr/economie/strategies/2019-02-18/guinee-de-nouveaux-prets-pour-consolider-le-budget-des-collectivites-locales-807820.html)