Économie

Les organismes de complémentaire santé signent pour des tableaux de garanties lisibles

un retraité dans un bureau
Written by Stephane Leroy

Lire et comprendre les contrats d’assurance santé n’a jamais été facile avec les tableaux et les calculs de pourcentage. Le jeudi 14 février, l’Unocam, la mutualité française, la Fédération française de l’Assurance et le Centre technique de l’institut de prévoyance, se sont engagés devant la ministre des solidarités et de la santé pour rendre lisible les garanties de complémentaire santé à partir de 2020.

Un changement annoncé pour 2020

un couple retraité en noir et blancLes garanties de complémentaire santé ont toujours évoqué des documents illisibles et parfois traités de documents d’arnaque par certains, tellement les informations indiquées sont incompréhensibles.

Suivant l’engagement des différentes fédérations d’organisme complémentaire, ce procédé va donc changer, et ce, à partir de 2020.

C’est devant Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, que les organismes signent leurs engagements, afin de faciliter la compréhension des remboursements.

Par ailleurs, la présentation des informations changera également au niveau des pourcentages et des valeurs de remboursement qui seront directement affichés en euros.

Comprendre le remboursement

Les mesures de l’engagement portent sur une meilleure lisibilité des garanties de complémentaire santé. Dans cette perspective, les intitulés des 15 garanties de base seront identiques.

Le forfait journalier hospitalier, les honoraires médicaux, les médicaments et analyses ainsi que les examens en laboratoire seront donc présentés dans le document.

Toutes les autres données superflues, incompréhensibles seront traduites par de simples chiffres en euros afin que le bénéficiaire puisse comprendre de quoi/quelle somme il s’agit.

Source : (https://www.capital.fr/votre-argent/complementaires-sante-les-tarifs-de-remboursement-seront-maintenant-affiches-en-euros-1327742)