Économie

Les riches fonctionnaires : Les statistiques révèlent des décalages salariaux

un homme d'affaires
Written by Laurent Bijon

En France, les fonctionnaires affichent une grille salariale controversée. Des rapports récents affirment que certains hauts placés bénéficient d’une rémunération supérieure à celui du président de la République, tandis que d’autres fonctionnaires (la majeure partie) perçoivent des salaires inférieurs à 6000 euros, sans parler des décalages entre les secteurs d’activité.

1% des fonctionnaires gagne 6140 euros

signature d'un contrat d'assuranceLa société a tendance à mettre dans un même panier la situation salariale des fonctionnaires, cependant, les enquêtes sur les vraies répartitions sont loin de rallier cette vision.

D’après les chiffres de l’Insee, partant d’un rapport sur les hautes rémunérations, une personne sur 100 encaisserait 6 140 euros dans le système.

Selon l’institut, les hauts salaires ne couvrent qu’une petite partie des fonctionnaires étant donné qu’une personne sur 1 000 gagnerait plus de 9 600 euros par mois, et que d’autre part, les 10% constituant les fonctionnaires mieux payés ne recueillent pas forcément le double de la moyenne, estimée à 1 980 euros en 2016.

Une répartition par secteur

Dans la hiérarchie organisée par la fonction publique, de nombreux paramètres peuvent contribuer au calcul de solde d’un fonctionnaire, incluant les grades, les catégories, les années d’exercice, les diplômes, les stages, etc.

Par ailleurs, d’autres variables sont citées par les observateurs, au regard de la répartition.

Effectivement, l’Insee rapporte un décalage net entre les fonctionnaires publics d’Etat, des territoires et des hôpitaux. Ces derniers sont placés parmi les mieux lotis d’après les statistiques avec une prépondérance de plus de 6 000 euros.

Enfin, sur les 76% des employés de l’Etat bénéficiant du titre de fonctionnaire, 43% de très hautes rémunérations empochent plus de 6140 euros, apparemment dans des postes stratégiques ou politiques, qui parfois dépassent même ceux des dirigeants.

Source : (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/21/dans-la-fonction-publique-1-des-salaires-depassent-6-410-euros-par-mois_5426482_4355770.html)