Économie

L’OCCAR signe un contrat de 1,7 milliard d’euros pour la fabrication de 4 navires pétroliers

un navire pétrolier
Written by Stephane Leroy

Les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group auront du pain sur la planche pour les 4 prochaines années dans suivant le programme de la Flotlog qui prévoit la commande de 4 navires pétroliers ravitailleurs de 194 mètres de longueur. Un projet colossal notifié par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement le 30 janvier sous le contrat LSS.

Un contrat gigantesque pour les deux industriels

une centrale thermiqueD’après les informations reçues d’un communiqué de presse, le programme prévoit la mise en service de quatre navires qui seront livrés à partir de 2022 (deux navires) suivis d’un contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO). Ces navires sont commandés au nom de la direction générale de l’armement qui prévoit de renouveler la flotte de soutien logistique de la Marine nationale.

D’autre part, le travail des deux industriels est issu de la coopération franco-italienne étant donné que les navires français seront conçus selon le modèle Vulcano de la marine Italienne. Dans cette perspective, l’OCCAR explique:

« Afin de promouvoir l’efficacité industrielle, Fincantieri concepteur du LSS Volcano, fournira une assistance technique et érigera certaines parties de la coque. »

La Marine Nationale rénove sa logistique

La performance est au cœur de cette organisation logistique de la Marine Nationale. Etant donné que la flotte actuelle date des années 1970, il est temps pour la défense maritime de rénover ses appareils. L’objectif est de déployer simultanément un groupe aéronaval et un ou deux groupes navals.

De nombreuses spécifications sont attendues des nouveaux navires comme leur autonomie en mer, qui devra dépasser les 15000 km, ou 60 jours. Par ailleurs, ils hébergeront 190 personnes à bord, et doivent remplir les conditions en termes de défense, notamment sur les rôles d’approvisionnement des navires armés.

Source : (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/megacontrat-de-1-7-milliard-d-euros-pour-les-chantiers-de-l-atlantique-et-naval-group-805918.html)