Crypto

Piratage d’une valeur de 1 milliard de dollars en crypto-monnaies

une pièce de bitcoin posée sur des dollars
Written by Stephane Leroy

Deux groupes de pirates informatiques prévalent éminemment sur le marché de la crypto-monnaie. A eux deux, ils auraient subtilisé environ 1 milliard de dollars en monnaies numériques, ce qui constitue au moins 60% des hackings déjà signalés publiquement.

Un coup de maître dans les crimes de monnaie numérique

un bitcoin sur de l'orLa société de surveillance numérique Chainalysis vient de publier son rapport à propos de crimes liés aux crypto-monnaies. Suite à une analyse des différentes pratiques frauduleuses utilisées à des fins de blanchiment d’argent, Chainalysis a ainsi identifié deux groupes de hackers majeurs responsables des piratages et autres malversations.

Selon l’équipe de Chainalysis :

« Derrière les diverses formes de crimes en crypto-monnaies se cache un piratage informatique dominé par deux groupes de hackers de premier plan. »

Le constat a fait apparaître un coût moyen de 90 millions de dollars par incident. Ils soupçonnent alors le 1er groupe d’être une grande organisation efficacement contrôlée et motivée par des fins non monétaires.

D’un autre côté, le deuxième groupe paraît plus petit et moins organisé que le premier mais totalement recentré sur l’argent sans craindre d’être détecté.

Blanchiment d’argent en perspective

D’après le rapport, au moins 50% des fonds volés auraient déjà été encaissés via un service de conversion au bout de 112 jours après le piratage.

Les chercheurs ont révélé que 64,3% des fonds auraient été transférés lors de transactions de devises de crypto-monnaie; 11,9% dans des transactions peer-to-peer et les 23,8% seraient passés par d’autres services de conversion comme des sites de jeux en ligne ou des ATM Bitcoin.

Afin de tracer les mouvements opérés, Chainalysis annonce le lancement du Know Your Transaction (KYT) , une solution de lutte contre le blanchiment d’argent.

Source : (https://news.bitcoin.com/report-two-hacker-groups-stole-1-billion-from-crypto-exchanges/)