Économie

RATP pose la première pierre du projet d’aménagement du nouveau quartier du 15ème arrondissement

un logement social en ville
Written by Laurent Bijon

Le projet de la RATP sur l’aménagement de 2,3 hectares pour mettre en évidence un nouveau quartier avec des bâtiments à 400 logements et des commerces, verra sa première pierre posée aujourd’hui, mardi 19 février 2019.

2,3 hectares pour un nouveau quartier

un immeuble au bord de la rueLe projet est d’une immense envergure. Il s’agit d’un aménagement de quelques 2,3 hectares, occupés par de vieux ateliers de briques et de tuiles rouges, aujourd’hui rasés pour construire des bâtiments sociaux et commerciaux à 400 logements.

La pose de la première pierre s’effectuera donc ce jour, dans le 15ème arrondissement par la RATP, responsable du projet. Dans cette perspective, une nouvelle ville sera érigée sur les terres de la régie, devant ses ateliers de maintenance qui continueront poursuivront les activités.

« C’est le défi et la prouesse de ce chantier : construire une ville sur nos ateliers sans jamais interrompre l’activité », déclare Jean-Louis Houpert, directeur immobilier de la RATP.

Des immeubles végétalisés

Le défi de la RATP ne se limite pas uniquement sur l’émergence du nouveau quartier sur son sol. Derrière le projet aménagement, on retrouve de nombreux engagements sociaux et environnementaux.

Effectivement, si les 400 logements prévus sont en partie des HLM, l’objectif du quartier sera tourné vers l’écologie, où 65% des surfaces seront végétalisées, via des espaces externalisés dans les bâtiments où les toitures sont couvertes de mousses végétales.

Enfin, la RATP cherche la synergie entre les activités de son atelier et la commodité sociale en alignant Emerige-Icade pour l’opération de Vaugivard, qui rendra possible le développement d’un quartier dans lequel les rames et les résidents locaux n’auront pas à se victimiser. M.Houpert déclare :

« La mixité d’usage et la mixité sociale font partie de nos grands principes, comme la qualité architecturale et la concertation avec les habitants : le projet ne s’est heurté à aucun recours. »

Source : (https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/18/la-ratp-poursuit-la-mue-urbaine-de-ses-ateliers_5424944_3234.html)