Économie

Technologie : Les smartphones reconditionnés gagnent du terrain

Pinterest
Written by Laurent Bijon

Suite à rythme de production effrénée et une consommation qui dépasse l’entendement depuis plus de 10 ans, le marché des smartphones semble subir une stagnation, voire un reflux en 2018. Si les géants de l’industrie de la technologie comme Apple et Samsung ont particulièrement marché sur l’eau pendant une certaine période, leurs chiffres de vente actuels ne reflètent plus cette force. D’après les analyses des observateurs, la pente dégressive sur laquelle glissent les smartphones serait accentuée par une accessibilité commerciale ardue (produits hors de prix) et une politique de produit inefficace (les téléphones proposent des options inutiles qui augmentent considérablement les prix). Par ailleurs, d’autres facteurs comme l’ébullition du secteur des smartphones reconditionnés freinent également les ventes des nouveaux produits.

Les reconditionnés répondent aux besoins

Technologie 5G sur un smartphoneEn France, ce marché a gagné quelque 7% en 2018 par rapport à 2017, enregistrant des ventes records à plus de 2,1 millions de produits en un. D’après les estimations du cabinet Counterpoint Research, 140 millions d’unités ont été vendues en 2017, mais ce chiffre a largement augmenté en 2018, jusqu’à gagner 13% en plus.

Selon les observateurs, les clients attachent plus d’importance aux fonctionnalités basiques des téléphones intelligents comme prendre des photos ou envoyer des mails. Effectivement, la concurrence a mené les fabricants à étaler de nouveaux paramètres pas forcément plébiscités par tous les consommateurs d’aujourd’hui.

Les smartphones reconditionnés sont plus accessibles

Outre le critère technique, les prix jouent également un rôle primordial dans l’écoulement des produits. Actuellement, les dernières générations de smartphone haut de gamme frôlent les 1 500 dollars, tandis que les produits reconditionnés tutoient les 200 à 500 dollars.

D’autre part, le marché du reconditionné va encore croître dans les prochaines années étant donné que des paramètres de vérification de l’état d’un produit, connu comme « l’indice de séparabilité », seront introduits en 2020.

Chaque client pourra ainsi juger de la longévité d’un smartphone, selon son état reconditionné.

Source : (https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/24/smartphones-le-boom-de-l-occasion_5427668_3234.html)