Économie

Un nouveau sommet de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi planifié pour aujourd’hui

Une enseigne renault sur un fond de ciel bleu
Written by Stephane Leroy

Le nouveau président de Renault s’envolera pour Tokyo afin de discuter de l’organisation de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, fortement touchée par la déchéance de Carlos Ghosn, emprisonné au Japon. Jean Dominique Senard sera ainsi confronté à Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan pour parler de la gouvernance du groupe mais aussi de la performance de Nissan, en retrait depuis quelques mois.

Nissan est en détresse

Carlos ghosn à une conférenceLa saga Carlos Ghosn a profondément altéré les résultats financiers des trois géants. Mais la note de Nissan reste la plus lourde d’après les performances de son troisième trimestre qui annoncent une chute de 45% de son résultat net pour l’exercice 2018-2019.

Avec 3,7% de marge opérationnelle, le constructeur nippon est largement en retard sur ses prévisions alors que Renault a pu enregistrer 6,4 % au premier trimestre 2018.

Ces mauvais résultats sont également liés aux problèmes d’irrégularités constatées dans l’inspection des véhicules où des protocoles de contrôle n’ont pas été suivis selon la norme.

Coudre une cicatrice profonde

Outre les pertes financières, l’emprisonnement de Ghosn a également altéré les relations entre les trois protagonistes (Renault-Nissan-Mitsubishi).

Le constructeur nippon attend donc à ce que l’alliance trouve une nouvelle solution en termes de gouvernance pour relancer la confiance et gagner une certaine notoriété auprès des clients.

Sauvé par sa performance notable en Chine, Nissan a pu réunir les deux bouts avec des ventes qui ont haussé de 2,5%, mais la situation n’est pas la même en Europe et aux Etats-Unis.

A cet effet, Hiroto Saikawa tentera de trouver la meilleure voie par le biais de l’Alliance pour se remettre en selle, le plus rapidement possible.

Source : (https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/13/automobile-le-constructeur-japonais-nissan-voit-ses-resultats-financiers-plonger_5422873_3234.html)