Suite à une décision judiciaire, la société américaine Apple s’est vue contrainte de verser une somme de 31 millions de dollars à Qualcomm, une entreprise de fabrication de composants électroniques, pour violation de brevets.
Apple utiliserait la technologie Qualcomm sans payer les licences
Le géant américain de la téléphonie mobile aura finalement perdu son combat après un bras de fer judiciaire engagé depuis plusieurs années. Pour Qualcomm, cette société utiliserait ses technologies sans pour autant payer des licences.
C’est autour des composants électroniques sur les iPhone 7, 8 et iPhone X qu’elle a pu gagner sa cause suite à l’étude du tribunal américain.
Ce dernier a contraint Apple à verser 31 millions de dollars, une décision que Qualcomm a félicitée en déclarant :
« [Ce jugement] est la dernière victoire en date de notre conflit juridique dans le monde entier destiné à faire reconnaître qu’Apple se sert de nos technologies sans les payer. »
Apple enchaîne les condamnations
Si cette victoire figure dans les annales de Qualcomm, les affaires de violations technologiques concernant Apple commencent à s’entasser.
En 2018, le tribunal allemand avait prononcé une interdiction de vente d’iPhone suite aux accusations de Qualcomm, un scénario qui s’est répété en Chine.
D’autre part, les deux entreprises poursuivent leurs batailles en dehors du champ juridique.
Depuis l’ouverture des hostilités, les barrages commerciaux se sont ainsi érigés. A titre d’exemple, Apple a décidé de s’approvisionner chez Intel pour ses « puces modem », tandis que Qualcomm continue de protéger ses brevets contre l’exploitation abusive de son adversaire.
Source : (https://fr.finance.yahoo.com/actualites/apple-condamn%C3%A9-%C3%A0-verser-lourde-173740087.html)