Économie

Benjamin Netanyahu atterrit aux Etats-Unis pour solliciter l’appui de Donald Trump

Benjamin Netanyahu
Avatar
Written by Laurent Bijon

Pour mettre tous les points de son côté, Benjamin Netanyahu enclenche la vitesse supérieure dans sa campagne en sollicitant le soutien de son grand allié Donald Trump. Le candidat est actuellement en déplacement aux Etats-Unis pour signer la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur la partie du Golan Syrien, selon le chef de la diplomatie israélienne.

Un soutien précieux pour Netanyahu

Donald Trump sur un fonds bleuDonald Trump est sans nul doute le plus grand allié de Benjamin Netanyahu dans la diplomatie internationale.

En vue de l’élection présidentielle israélienne, ce dernier a encensé le premier ministre devant les médias sans pour autant afficher son implication.

Donald Trump avait qualifié Netanyahu de « dur, intelligent et fort » avant de se lancer dans un discours alléchant sur la reconnaissance d’Israël.

Pour consolider cette relation diplomatique et quelque peu amicale dans la perspective de la campagne, Benjamin Netanyahu s’est déplacé aux Etats-Unis pour rencontrer l’homme fort de la maison blanche afin de signer cette reconnaissance.

Jeudi, Donald Trump avait déclaré sur Twitter :

« Il est temps pour les Etats-Unis de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le Golan, qui a une importance stratégique pour l’Etat d’Israël et la stabilité régionale ».

Trump dégage l’ingérence

Le voyage de Netanyahu aux Etats-Unis décale un tant soit peu du cadre diplomatique dans le sens où le président l’a invité à se joindre à lui pour une réunion de travail suivie d’un dîner prévu mardi.

Ce geste rare pourrait être interprété comme une future menace pour la souveraineté de Jérusalem par les observateurs, cependant, Donald Trump a su prendre les devants en écartant toute perspective de soutien dans le cadre de l’élection.

Il a déclaré que son initiative n’avait rien à voir avec les élections israéliennes. Parallèlement, Mike Pompeo, secrétaire d’Etat s’est dégagé de cette trappe malgré sa visite récente à Jérusalem mercredi et jeudi.

Source : (https://www.challenges.fr/monde/en-campagne-netanyahu-vient-chercher-du-soutien-aux-usa_650007)