Économie

Bruno Le Maire prévoit une croissance de 1,4% en 2019

Bruno Le Maire à une conférence
Avatar
Written by Laurent Bijon

Si le gouvernement avait estimé à 1,7% la croissance économique de la France pour l’exercice 2019, le ministre de l’Economie s’attend à un score revu à la baisse. Mardi, Bruno Le Maire a annoncé cette douche froide aux Français, « un chiffre qu’il confirmerait plus tard », déclare-t-il.

De 1,7% à 1,4%

hommes d'affaires tend argentD’après les calculs du ministre, l’estimation prévue par le gouvernement sera revue à la baisse, et ce, pour de nombreuses raisons. Mardi il a déclaré :

« La croissance devrait être de l’ordre de 1,4% en 2019, chiffre que je confirmerai au moment de la présentation du programme de stabilité », prévue en avril.

Derrière ces comptes, il accuse le mouvement des gilets jaunes qui aurait fait perdre 0,2 de point de croissance, surtout que la moitié de ces pertes avait été enregistrée au quatrième trimestre.

Une opinion partagée

Bruno Le Maire attendra donc la présentation du mois d’avril pour étaler ses estimations, mais à l’heure de la déclaration, il s’est déjà fixé une opinion ferme sur le sujet, et ce, à partir d’éléments d’informations tangibles.

Cette prévision est partagée par d’autres observateurs macroéconomiques. D’ailleurs, l’OCDE limite cette croissance de 2019 à 1,3% pour la France.

« Je maintiens cette évaluation après consultation des différentes fédérations », déclare-t-il avant de poursuivre, qu’au vu des dernières prévisions des organisations internationales, la France devrait faire « mieux que la zone euro », citant l’Allemagne et l’Italie.

Par ailleurs, le ministre a tenu à rassurer le peuple français sur la dynamique économique qui reprend son rythme malgré les crises.

« Les images de violences abîment la France […] mais ne remettent pas en cause les fondamentaux économiques de notre pays, qui restent stables », annonce-t-il.

Source : (https://fr.finance.yahoo.com/actualites/france-la-croissance-2019-revue-en-baisse-%C3%A0-170647319–business.html)