Ces petits coupons subventionnés afin de favoriser les départs en vacances ont connu une croissance flagrante et ont atteint un volume d’émission de 1,67 milliards depuis leurs créations. Les chèques-vacances ont vite été déclinés à la sauce internet avec l’apparition de l’e-Chèque-Vacances qui seront bientôt remplacés par une version mieux adaptée aux internautes: les chèque-vacances Connect.
Une mise à jour des chèques-vacances
Les fameux chèque-cadeaux ont rapidement été dématérialisés afin de répondre aux besoins des usagers de dépenser leurs coupons sur Internet: dans un premier temps, l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV) a sorti l’e-chèque-Vacances. Ce dispositif a été moyennement accueilli par les commerçants et les services de vacances lors de son lancement: seuls 17 professionnels ont accepté ce mode de paiement en 2015. Mais rapidement, l’e-chèque-Vacances a trouvé preneurs et au total, près de 127 entreprises en ligne ont ouvert leur porte à cette grande nouveauté en 2017.
Pour satisfaire à sa quête de dématérialisation, l’ANCV a prévu de sortir une solution de paiement entièrement numérisé baptisée Chèque-Vacances Connect qui remplacera l’ e-chèque-vacances d’ici 2020. Cette innovation donnera le privilège aux salariés du privé et agents des fonctions publiques de régler la note via une application de paiement.
Il sera accompagné d’un nouveau site internet dédié avec de nouvelles fonctionnalités pour s’inspirer et retrouver plus facilement les offres du réseau, a également annoncé l’ANCV dans un communiqué.
Un moyen de paiement de plus en plus utilisé
L’utilisation des chèque-cadeaux en général a connu une croissance constante depuis dix ans consécutifs: ainsi, en 2018, leur émission a connu une hausse de 2,4% et a pu bénéficié à plus de 4,5 millions de salariés (ce qui représente plus de 11 millions de familles bénéficiaires).
C’est un vrai coup de pouce au pouvoir d’achat avec la possibilité pour les salariés de s’offrir un départ en vacances peut-être plus lointain », a souligné Philippe Laval, le directeur de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).
En parallèle, les programmes d’action sociale de l’agence (ANCV) ont permis d’aider plus de 258 300 de personnes en 2018, soit une hausse de + 5,7 % sur une année.
Source: (http://www.ancv.com/actualites/communique-de-presse/24-de-croissance-pour-les-cheques-vacances-en-2018)