fiscalité

Dieudonnée rend des comptes après avoir caché plus d’un million d’euros au fisc

fraude fiscale
Avatar
Written by Stephane Leroy

Plus d’un million d’euros appartenant au polémiste Dieudonnée serait passé entre les mailles du filets du fisc. Quelque temps auparavant, Il a été révélé que celui qui a été rendu célèbre pour ses propos jugés “antisémites” a caché d’importantes sommes d’argent liquide à son domicile. Dieudonné devrait comparaître devant les tribunaux mardi prochain.

Une fraude fiscale

dossier de fraudeLe célèbre militant français continue à faire parler de lui bien au-delà de ses représentations sur scène. Depuis novembre, Dieudonné a été rallié à la cause des Gilets jaunes après que des membres du mouvement ont repris plusieurs fois le geste dit la “quenelles” lancé par l’humoriste en novembre dernier. Sur le plan fiscal, les affaires ne sont pas au beau fixe pour le polémiste qui a été accusé d’avoir caché à l’administration fiscale plus d’un million d’euros de recettes provenant de ses spectacles à son domicile ou en les transférant à l’étranger.

L’histoire ne date pas d’hier. Selon une enquête lancée en 2013, Dieudonnée a mis hors de portée du fisc d’énorme quantité d’argent de 2014 à 2019. En janvier 2014, les enquêteurs avaient trouvé plus de 657.000 euros en espèces dans sa propriété d’Eure-et-Loir et mis en lumière plusieurs transactions suspectes effectuée par le comédien: 500 000 euros auraient été envoyés au Cameroun, 102 000 transféré à des proches en France et plus de 100 000 euros versés à sa campagne. Toutes ces sommes réunies attengnaient le total astronomique de 1,4 millions d’euros.

Plusieurs chefs d’accusation

Dieudonné devraient faire face à différents charges, à savoir, fraude fiscale, blanchiment d’argent et abus de biens sociaux.  L’humoriste et sa compagne Noémie Montagne, gérante de la société Les Productions de la Plumes qui produit les spectacles de Dieudonné, sont soupçonnés d’avoir détourné “illégalement “ une partie de l’argent récolté lors de la vente de billets, notamment lors de la tournée “Mur”.

L’avocat de Dieudonné avait justifié la provenance des sommes envoyés au Cameroun par un énorme héritage paternel que son client aurait bénéficié . Cependant, la justice soutient que ces sommes suspectes provenaient du « prélèvement de la majeure partie des recettes en espèces des Productions de la Plume lors des spectacles donnés au théâtre de la Main d’or ou en tournée ».

En tout cas le procès est mal engagé pour l’humoriste qui est néanmoins un habitué des tribunaux.

Source: (https://www.nrpyrenees.fr/2019/03/25/dieudonne-juge-pour-fraude-fiscale,8088667.php)