Energie

Electricité: le ministre de la Transition écologique met fin au « gel hivernal »

Avatar
Written by Stephane Leroy

La machine est cette fois-ci enclenchée. Le ministre de la Transition écologique annonce la fin du gel « de la hausse du tarif de l’électricité » décrétée en janvier dernier et menace de potentiellement faire augmenter la facture des usagers Français.

Une hausse de l’électricité

une pile de pièces de monnaiesEn janvier, un gel a été décrété concernant la décision de faire hausser les tarifs de l’EDF après une mobilisation musclée des Gilets jaunes. A l’époque, le premier ministre a annoncé un suspension de la hausse des tarifs réglementés de l’électricité qui toucheraient plus de 25 millions de foyer pendant la période hivernale dans un souci “d’apaisement social”.

Si les évènements de ces derniers jours ont démontré une chose, c’est que les Français ne veulent ni hausses d’impôts, ni nouvelles taxes», a déclaré le chef du gouvernement.

Cependant, en raison de la forte augmentation du prix de gros de l’électricité, la Commission de régulation de l’énergie n’a pas trouvé d’autres issus que de hausser les tarifs appliqués par l’EDF pour assurer le fonctionnement du fournisseur en électricité. Le ministre de la transition écologique a ainsi annoncé en fin de semaine:

Nous avons déjà dit que c’était autour de 5 ou 6%, qui étaient prévus par la Commission de régulation de l’énergie.  Nous sommes déjà sortis de l’hiver et nous le ferons sans doute à la moitié de l’année, c’est quelque chose que nous avions dit ».

Adoucir la note

Le gouvernement tente de faire passer plus facilement la pilule auprès des usagers en annonçant une baisse des taxes sur l’électricité (service public de l’électricité).

François de Rugy quant à lui a fait savoir que ceux qui ont du mal avec la hausse du tarif réglementé de l’électricité peuvent se tournait vers d’autres offres.

Je tiens à dire que c’est le tarif régulé, par ailleurs il y a d’autres offres et les Français peuvent choisir maintenant pour la fourniture du gaz et de l’électricité« , a-t-il rappelé

Source: (https://www.clubic.com/energie-renouvelable/actualite-852551-edf-hausse-6-tarifs-electricite-effective.html)