Ecologie France

Faute de résultats, Total arrête ses recherches pétrolières en Guyane

Written by Charlotte Rousseau

La construction d’une industrie pétrolière florissante en Guyane ne serait plus à l’ordre du jour dans le programme de Total: la multinationale qui avait des espoirs de trouver le précieux hydrocarbure sur le territoire guyanais a finalement arrêté ses opérations de forage, faute de résultats.

Un arrêt net des activités

PétroleLe directeur général de Total Exploration et Production Guyane Française (TEPGF), Olivier Wattez, a confirmé la nouvelle mercredi soir: la société remballe ses outils et met fin à sa compagne d’exploration pétrolière au large de Guyane débutée en décembre dernier.

Nous n’avons pas trouvé d’hydrocarbures en effectuant ce forage et nous avons arrêté les opérations en début de semaine. Nous sommes très déçus par ce résultat », a justifié Olivier Wattez.

La compagnie pétrolière qui a encore jusqu’en juin pour essayer de trouver du pétrole en Guyane a décidé de jeter l’éponge. En effet, l’arrêté du préfet de Guyane du 22 octobre dernier a contraint Total de trouver des résultats probants sur son activité de forage avant le mois de juin pour pouvoir continuer à creuser des puits dans la collectivité territoriale.

Nous avions un arrêté préfectoral pour réaliser cinq forages mais le premier forage devait être concluant pour pouvoir ensuite en réaliser un second, un troisième, un quatrième puis un cinquième afin de confirmer la découverte », a détaillé Wattez.

La loi Hulot

La loi Hulot du 30 décembre 2017 qui a prévu la fin progressive de l’exploitation et l’exploration des hydrocarbures en France ne permet pas l’extension du permis de forage de Total passé le délai du mois de juin s’il n’y a pas découvertes probantes.

Rodolphe Alexandre le président de la CTG affirme d’ailleurs: « regretter que la loi Hulot ne permette pas de poursuivre son travail exploratoire (…), qui aurait fini par payer eu égard au potentiel pétrolier manifeste de la zone (…) qui aurait permis à moyen terme d’accélérer considérablement son développement économique  » en précisant qu’il « s’agissait potentiellement du dernier puits d’exploration en France.”

Source:(https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/total-contraint-de-mettre-fin-a-ses-operations-de-forage-au-large-de-la-guyane_3211169.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe])