Après avoir tenu en suspens la communauté des « gamers », Google a enfin dévoilé son service de jeux vidéo en streaming baptisé « Stadia » lors de la dernière Google Keynote le 19 mars 2019. La plateforme permettrait de jouer en ligne à partir d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un smartphone, sans avoir à solliciter de grandes puissances graphiques.
Google veut mettre la console à la retraite
Les services de jeux en streaming ont déjà existé depuis quelque temps, cependant le service proposé par Google ressort d’une autre philosophie et promet une véritable expérience de jeux sans lags, ni bugs… à la manière d’un « netflix ».
Stadia, la plateforme présentée par Sundar Pichai, PDG de Google, est ainsi annoncée comme un serveur qui gère et tourne les jeux selon les envies du joueur.
L’intérêt du projet serait de passer d’un terminal à un autre sans accroc, tout comme si on jouait sur une console mais à partir d’un simple smartphone.
L’idée se base donc sur une dématérialisation des jeux en écartant les consoles de salon ou des ordinateurs puissants de l’équation.
La plateforme répond-elle aux attentes ?
L’évolution graphique des jeux alimente le marché des consoles et des cartes graphiques. Aujourd’hui, il faut compter plus de 1000 euros pour accéder aux dernières technologies pour faire tourner les gros jeux.
La question qui se pose est donc la suivante : Stadia est-elle capable de répondre aux attentes concernant la qualité des images, et la fluidité ?
Bien évidemment, Google répond positivement à cette question et annonce même que la plateforme pourrait proposer des jeux en 4K à 60 FPS (images par seconde) jusqu’à 8K.
De l’autre côté, le joueur devra disposer d’une connexion internet stable et fluide pour éviter les latences de jeux.
D’après les déclarations de Google, Stadia pourrait donc se lancer cette année mais pour le moment, aucune information sur le prix n’a été mentionnée.
Source : (https://www.businessinsider.fr/google-presente-stadia-sa-plateforme-de-jeux-video-en-streaming/)