Économie

Hausse de l’électricité à hauteur de 6% au mois de juin

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Alors que la promesse du gouvernement sur la stagnation du tarif de l’électricité n’a pu être tenue, le ministre de la transition écologique annonce aujourd’hui un rattrapage du gel qui devrait aboutir à une hausse 5 à 6%, pour le mois de juin.

Une hausse de 5 à 6%

calcul des dépensesPlus tôt que prévu, la hausse du tarif réglementé de l’électricité sera effective au mois de juin. D’après les explications de François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, les estimations tournent autour de 5 ou 6 %.

« Nous avons déjà dit que c’était autour de 5 ou 6%, qui étaient prévus par la Commission de régulation de l’énergie. Nous sommes déjà sortis de l’hiver et nous le ferons sans doute à la moitié de l’année, c’est quelque chose que nous avions dit ».

Par ailleurs, le gouvernement dispose d’un délai légal de 3 mois pour appliquer la proposition de la CRE.

Le prix de gros augmente

Selon les explications de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’augmentation du tarif serait conditionnée par le prix de gros, et bien que le gouvernement aurait préféré attendre, à défaut de retenir ce coût énergétique, la recommandation sera appliquée.

Par ailleurs, François de Rugy a déclaré :

« Je tiens à dire que c’est le tarif régulé, par ailleurs, il y a d’autres offres et les Français peuvent choisir maintenant pour la fourniture du gaz et de l’électricité ».

Notons que l’impact du rattrapage du gel est encore à déterminer.

Source : (https://www.bfmtv.com/economie/electricite-hausse-du-tarif-reglemente-de5-a-6percent-des-juin-selon-de-rugy-1657445.html)