Économie

La décentralisation des négociations collectives n’impacte pas l’économie

économie globale
Written by Laurent Bijon

La négociation collective est un système de rationalisation des emplois via le dialogue entre les entreprises et leurs employés. Connaissant de multiples évolutions en France, ce dialogue n’a pourtant pas impacté les entreprises à partir des négociations collectives de branches, explique Virgile Chassagnon.

Les fonctions des négociations collectives

hommes d'affaires tend argentPlutôt que de laisser les législateurs décider des conditionnements des salariés et de réglementer les échanges entre les patrons et les employés, un système de dialogue connu comme le principe de la négociation collective est instaurée dans l’écosystème de l’emploi français.

Cette négociation collective reflète la « démocratie industrielle » explique Virgile Chassagno.

Elle prône l’interaction entre les employés et les entreprises pour définir des règles basées sur les véritables situations existantes au sein de l’entreprise.

Par ce dialogue, les délégués syndicaux peuvent transmettre la volition des salariés aux patrons, tandis que ces derniers peuvent définir leurs politiques de gestion à partir de ces informations essentielles.

La décentralisation de la négociation ne fonctionne pas

D’après les déclarations de Chassagno dans la tribune, les mesures prises sur la décentralisation de la négociation à travers les « négociations de branches » ne semblent pas convenir aux attentes économiques.

Les lois Auroux de 1982 avaient mis en avant les négociations de branches pour une meilleure productivité,
pourtant, l’avenir confirmera l’échec de ce système.

En couvrant 95% des accords, les conventions collectives touchent 15 millions de salariés, cependant, elles seront vite critiquées pour des raisons d’efficacité économique à la fin des années 2000, poursuit Chassagno.

Depuis, les rapports et projets législatifs ont été érigés pour redresser la véritable valeur des négociations collectives afin d’appliquer le meilleur système pour les relations employés, employeurs.

Source : (https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/04/la-participation-au-dialogue-social-ne-se-decrete-pas_5431300_3232.html)