La franchise Expo a ouvert ses portes le dimanche 17 mars à Paris pour rassembler plus de 36 000 investisseurs, créateurs d’entreprises, commerçants ainsi que 495 enseignes françaises. Dans ce salon, des milliers de profils qui veulent ériger de nouvelles affaires se rencontrent pour exploiter la franchise, « un formidable outil de reconversion professionnelle », explique Sylvie Gaudi, directrice du salon.
Un système rassurant
La Franchise introduit une collaboration entre une marque, une entreprise ou une enseigne avec des commerçants indépendants qui ne veulent pas partir de la base pour démarrer une activité commerciale.
Dans cette perspective, le franchiseur met à la disposition du franchisé les outils nécessaires pour lancer son affaire en contrepartie des redevances ou autres types de valeurs sur le chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, le secteur de la franchise attire de nombreux profils pour des raisons de commodité.
Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise a expliqué que le concept « permet de minimiser les risques à la création. Le franchisé réitère un concept qui a fait ses preuves », avant d’ajouter « qu’elle rassure » par conséquent.
Une tendance grandissante
A l’heure actuelle, le salon Franchise Expo de Paris rassemble une immense foule d’investisseurs et de commerçants, à la recherche de nouvelles opportunités.
Avec ces 36000 visiteurs et ses 495 enseignes, la place de rencontre témoigne de l’engouement des Français dans ce secteur. D’après l’enquête de la Banque Populaire /FFF/CSA, 76% des nouveaux franchisés seraient d’anciens salariés dont 56% de cadres.
D’autre part, les offres sont diversifiées et connaissent de véritables croissances au fil des années. Cette année, c’est donc au tour de l’épicerie fine de battre de l’aile, tout comme la restauration à thème, qui a gagné 13% en 2018.
En termes financiers, le solde des ventes issues du secteur s’élève à à 62 milliards d’euros, soit une croissance de 4,12% malgré la perturbation des gilets jaunes en novembre.
Source : (https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/la-franchise-un-modele-toujours-dynamique-1653286.html)