France

La ministre de la Santé Agnès Buzyn envisage l’allongement du durée de travail dans le cadre de la réforme sur la retraite

Coupe de retraité
Avatar
Written by Laurent Bijon

Emmanuel Macron avait assuré ses électeurs lors de sa campagne présidentielle de 2017 qu’il ne toucherait pas à la question houleuse de l’âge de départ à la retraite. Néanmoins, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, évoquant une espérance de vie en progression, remet sur le tapis “l’allongement du durée de travail” quitte à être confrontée à l’indignation des acteurs sociaux….

Un discours bien rôdé

Inspecteur avec une loupeAgnès Buzyn ne se serait pas aventurée sur le terrain miné  “de l’âge de départ à la retraite” sans apporter au préalable des justifications. Dans un premier temps, la ministre de la Santé souligne que le sujet est souvent évoqué par le public dans le cadre de débat national.

J’ai vu ces propositions remonter lors d’un grand débat. A partir du moment où les Français l’évoquent, c’est sur la table », a-t-elle justifié. »A partir du moment où toutes les propositions qui sont amenées par le grand débat vont être étudiées, nous étudierons celle-ci comme les autres « 

Elle aurait également expliqué la nécessité de revoir l’âge de départ à la retraite en raison de l’explosion du nombre des retraités par rapport aux nombres de personnes actives.

Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d’année en année (…) Est-ce que, alors que le nombre d’actifs diminue, nous allons pouvoir maintenir sur les actifs le poids des retraites qui vont augmenter en nombre et en durée? », a-t-elle interrogé.

Un allongement selon les perspectives d’Agnès Buzyn

Au vu de la nouvelle piste dégagée par Agnès Buzyn, la ministre de travail abordera “l’allongement de la durée de travail” lors d’un prochain entretien avec les acteurs sociaux dans le cadre de la réforme sur la retraite.

Nous allons mener une réforme des retraites pour rendre les retraites plus universelles, plus compréhensibles pour les Français et avoir un système qui pérennise notre système de répartition, peut-être que cela sera en discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme générale », a-t-elle ainsi expliqué.

Comme on pouvait s’en douter, la ministre de la Santé a affirmé qu’à titre personnel, elle était plus que favorable pour l’allongement de la durée de travail pour “avoir un système qui pérennise notre système par répartition”.

Source: (http://www.leparisien.fr/economie/retraites-agnes-buzyn-pas-hostile-a-un-allongement-de-la-duree-du-travail-17-03-2019-8033715.php)