Politique

La popularité d’Emmanuel Macron en légère baisse après une embellie

Emmanuel Macron
Avatar
Written by Stephane Leroy

La popularité d’Emmanuel Macron s’effrite progressivement après avoir perdu deux points en deux mois consécutifs: seuls 29% (-1) des Français ont une bonne opinion de lui selon le sondage de la BVA. Cette descente est d’autant plus douloureuse pour le président en exercice en raison de l’amélioration de sa cote de popularité en début d’année.

Une popularité qui n’est pas au beau fixe

Emmanuel Macron sur un fond bleu clairEn janvier dernier, malgré la prolongation de la manifestation des Gilets jaunes, Emmanuel Macron a réussi à renverser la vapeur en recueillant davantage d’avis favorables: à ce moment de l’année, il a réussi à faire monter de quatre points sa côte de popularité par rapport au mois de décembre. Cependant, cette popularité du président a retrouvé à nouveau son niveau d’octobre, avant le début de la contestation des Gilets jaunes.

Son prédécesseur n’a cependant pas fait mieux,car à la même période de son mandat,  François Hollande a enregistré plus de 72% d’opinions négatives. Ceux qui n’ont pas adhéré ou n’acceptent pas la politique Macron sont de plus en plus nombreux (soit plus de 70% des personnes sondées) depuis les cinq derniers mois en dépit d’une embellie en début d’année.

Du côté des autres politiciens

Le Premier ministre, Edouard Philippe, fait une peu mieux que le Chef d’Etat français en enregistrant tout de même 36% d’opinions favorables.

Christophe Castaner accuse le coup en perdant plus de 3 points et rassemble uniquement 15% d’avis favorables selon l’enquête de la BVA: il faut dire que les violences commises sur les Champs-Elysées lors de l’acte 18 des « gilets jaunes » ont mis particulièrement à mal la crédibilité du ministre de l’Intérieur qui n’a pas réussi à apaiser les tensions. Également  le renvoi de son directeur de cabinet, son directeur de la sécurité publique (DSP) et du préfet de police de Paris a été perçu comme une tentative mettre son incompétence sur le dos de ces hauts fonctionnaires de l’Etat limogés.

La parti écologiste Europe Ecologie les Verts est le seul parti politique qui a le soutien de plus de la moitié des Français (50%, +5).

Le sondage révèle également une impopularité du côté des Gilets jaunes: pour près de 58% des répondants, le mouvement « s’est discrédité » en raison des violences perpétrées par les Gilets jaunes le week-end dernier.

 

Source:(https://www.europe1.fr/politique/popularite-emmanuel-macron-en-legere-baisse-3878324)