Ecologie

Le CNOA inaugure une plateforme pédagogique pour discuter de la transition écologique des bâtiments

un immeuble au bord de la rue
Avatar
Written by Laurent Bijon

Suite aux 1500 contributions relevées son site lors du grand débat national, le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) a retenu quelque 155 propositions avant de lancer sa plateforme d’échange et de pédagogie sur la profession d’architecte et sur la transition écologique des bâtiments et des logements.

Le CNOA se veut responsable

environnement eco-friendlyLe secteur du bâtiment est fortement impliqué dans le changement écologique. Pendant le grand débat national, la CNOA a pu découvrir l’attention que les Français portent sur l’architecture lorsqu’il s’est lancé dans un programme de consultation, qui a finalement abouti à quelques 1500 contributions dont 155 propositions ont été retenues.

Le 29 mars, l’entité a ainsi décidé de poursuivre dans ce sens et inaugure sa nouvelle plateforme, cette fois-ci axée vers la pédagogie, pour partager aux opérateurs du secteur les notions essentielles et primordiales de l’architecture, dans le sens de la transition écologique.

Aussi, la plateforme s’adresse aux architectes, aux étudiants et aussi aux maîtres d’ouvrage qui ont « le besoin d’être convaincus », explique Jean Jouzel, climatologue et glaciologue.

« Nous n’allons pas sauver le monde, mais nous voulons être responsable », poursuit Denis Dessus, président de la CNOA.

Le béton et l’Administration au cœur du débat

Le béton serait une arme de destruction massive de l’écologie. D’après les explications de Julien Vincent, architecte, « une tonne de ciment équivaut à une tonne de CO2 ».

Aussi, l’élément qui prédomine au cœur des bâtiments et des grandes installations serait nocif à l’environnement, raison pour laquelle une attention particulière lui sera adressée sur la plateforme de CNOA.

D’autre part, la question sur la gestion et l’administration des projets figure également dans le schéma du programme.

Effectivement, l’urbanisme se confronte à un manque d’assimilation de la part des responsables. Denis Dessus explique :

« Il leur est demandé [les maires] d’être sachant sur tellement de sujets mais ils sont de moins en moins accompagnés. »

Source : (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/grand-debat-les-architectes-lancent-une-plate-forme-sur-la-transition-ecologique-812553.html#xtor=AL-13)