Rien qu’au niveau de la capital française, la réparation des mobiliers urbains dégradés par les Gilets Jaune aurait coûté 20 millions d’euros à la Mairie de Paris, d’après Anne Hidalgo. Si l’on tient compte de l’économie en général, en mettant l’accent sur le ralentissement de la croissance, du recul du PIB, ou encore des pertes d’emploi, les dégats engendrés par le mouvement contestataire des Gilets jaunes se chiffrerait à plusieurs milliards d’euros.
Une économie impactée par les Gilets Jaunes
L’Insee a confirmé les déclarations de plusieurs politiciens qui ont évoqué l’impact néfaste, pas toujours visible, des Gilets jaunes sur l’économie de l’Hexagone dans une note de conjoncture. L’Insee a ainsi annoncé que ce mouvement contestataire aurait «oté environ -0,1 point au PIB» en 2018.
Pour le ministre du Budget et celui de l’Économie, il est clair que les Gilets jaunes ont plombé l’économie française en retirant 0,2 point à la croissance trimestrielle, ce qui se chiffrerait à “quatre milliards d’euros” de perte, a confirmé le ministre du Budget Gérald Darmanin ce 19 mars lors de son passage sur LC1. Gérald Darmanin assure également que la santé du marché de l’emploi a dû faire les frais des agissements des Gilets jaunes.
Le mouvement des « gilets jaunes » a détruit plus d’emplois et plus de richesses que la plupart de ce que nous avons connu ces dix dernières années, des manifestations, des contestations, des crises économiques… […] [Il y a eu] plusieurs dizaines de milliers d’emplois qui n’ont pas trouvé manifestement la création qui aurait dû être la leur vu la croissance économique que nous aurions dû avoir, a expliqué le ministre du Budget.
Plusieurs secteurs touchés
Presque tous les secteurs ont été plus ou moins touchés par le mouvement social des Gilets jaunes. Cependant, l‘hôtellerie et la restauration ont été les plus ébranlées par la montée en puissance du mouvement: le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs annonce 500 millions de pertes de chiffre d’affaires dans ces secteurs. En mois de janvier, la fréquentation des hôtels ou des lieux touristiques dans plusieurs grandes françaises s’est effondrée en raison de potentiels turbulences engendrées par les Gilets jaunes. La Mairie de Paris quant à lui recense un baisse des réservations aériennes internationales vers Paris en février 2019 par rapport à février 2018.
En attendant, l’Insee indique que la grève chez Air France a impacté presque autant le PIB du pays (soit un recul de 0,1 point) que le mouvement des Gilets jaunes. L’Insee concède ainsi que “l’impact macroéconomique (des gilets jaunes) à court terme a, sans conteste, été plus faible que son retentissement politique et médiatique».
Source:(https://fr.sputniknews.com/economie/201903201040419478-economie-france-gilets-jaunes-impact-pib-croissance/)