Sciences et technologies

Rape Day: un jeu vidéo sur le viol fait polémique sur la plateforme Steam

Viol femmes
Written by Stephane Leroy

Aussitôt arrivé, aussitôt reparti. Après avoir fait son entrée sur Steam, le jeu “Rape Day “qui signifie littéralement “jour de viol” a créé un vrai tollé auprès des internautes et a été retiré par la suite par les responsables de la plateforme de jeu.

Un jeu pour “violeurs”

Nerd avec manette jeu vidéo“Rape Day “ n’a pas manqué le coche pour faire parler de lui sur Steam, même si cela consistait à devenir un objet à polémiques. Le jeu invite en effet ses adeptes à incarner un tueur en série et un violeur de femmes dans un cadre apocalyptique.

Vous contrôlez les choix d’un tueur et violeur en série pendant une apocalypse de zombies. Vous devez harceler verbalement, tuer et violer des femmes au cours de votre progression dans l’histoire,” peut-on lire dans la description du jeu.

Les créateurs du jeu n’ont essayer de ménager la sensibilité de certains internautes en invitant les potentiels joueurs à « sauter les préliminaires et à savourer leur journée du Viol ». Il encourage également les “violeurs virtuelles” à kidnapper leur victime. Le jeu peut être trouvé sur la plateforme stream avec les mots-clés suivants: “viol”, “relation sexuelle”, ou “violence femmes”.

Des questions sur l’inertie de Stream

Les internautes ont commencé à lancer une publication sur Reddit pour critiquer le fait que Valve, la société propriétaire de Stream, ait pu donner son aval au jeu “Rape Day”. Ce qui semble encore plus incompréhensible pour ces internautes c’est qu’une scène qui montre un nourrisson se faire tuer puisse avoir été supprimé par Valve en raison de son caractère violent et que le jeu basé “sur le viol de femmes” ne soit pas jugée rédhibitoire par la plateforme.

Il a fallu quelques jours avant le retrait de “Rape Day” de la plateforme et Valve aurait défendu son choix d’avoir accepté le jeu en déclarant: « Si ce n’est pas votre genre de jeu, vous n’avez pas besoin d’y jouer. Mais comme d’autres l’ont déjà dit, j’ai essayé de faire un jeu auquel j’aurais aimé jouer, et il y a d’autres gens comme moi”. Quoi qu’il en soit, Stream est encore sous les feux de la rampe pour avoir donner libre accès à un jeu “amorale” sur sa plateforme.

Source: (https://www.abc.net.au/news/2019-03-08/rape-day-game-banned-from-steam-by-valve/10883988)