Le mercredi 27 mars, Glassdoor, une plateforme d’évaluation californienne a révélé sa nouvelle étude portant sur les différences de salaires entre les genres. A l’issue de l’enquête basée sur des déclarations d’employés venant de 8 pays, Glassdoor annonce que la France enregistre la plus faible différence, devançant l’Allemagne et les Pays-Bas.
Une tendance baissière
Glassdoor est une plateforme internet qui recueille les données professionnelles et notamment les évaluations de l’environnement des entreprises par des employés. Récemment, elle s’est penchée sur la comparaison des salaires des hommes et des femmes en se basant sur des données relayées par des employés issus de huit pays, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018.
D’après les résultats de l’étude, la plateforme classe la France à la tête des pays ayant le plus faible écart de salaires avec une différence médiane de 11,6 % soit 5975 euros, en faveur des hommes. D’après les statistiques antérieures, elle souligne la recrudescence des écarts de salaires entre les genres, étant donné qu’en 2016 ce chiffre représentait 14,3%.
La France devant l’Allemagne et les Pays-Bas
L’autre révélation de Glassdoor porte sur le faible score enregistré par la France par rapport à ses voisins européens. Effectivement, les Pays-Bas et l’Allemagne affichent une plus grande différence de salaire, d’ailleurs ce dernier est le seul à avoir augmenté son score.
Enfin, Glassdoor explique que la base de calcul de l’enquête prend en compte des paramètres professionnels comme l’expérience, les diplômes…. et le social.
Elle explique que :
« Dans la plupart de ces pays, le facteur qui contribue le plus à l’écart de la rémunération entre hommes et femmes reste la répartition par profession et par secteur d’activité », ainsi que des « pressions sociales. »
Source : (https://www.businessinsider.fr/lecart-de-salaires-entre-hommes-et-femmes-est-beaucoup-moins-important-en-france-quen-allemagne-ou-aux-pays-bas/)